Le cinéma marocain ne cherche pas de nouveaux partenariats à Berlin.
Les producteurs marocains participants à l’European Film Market (EFM) ont présenté leurs œuvres vendredi à Berlin. Cette édition de l’EFM, qui se déroule du 12 au 18 février, met le Maroc à l’honneur en tant que premier pays africain désigné “Country in Focus”.
Les producteurs marocains participant au European Film Market (EFM), un événement professionnel B2B intégré au Festival international du film de Berlin (Berlinale), ont présenté, vendredi à Berlin, leurs œuvres à de nombreux producteurs et distributeurs internationaux. Dix producteurs marocains, sélectionnés par le Centre cinématographique marocain (CCM), comprenant des représentants de la nouvelle génération ainsi que des professionnels expérimentés, ont dévoilé leurs projets de films de fiction, de documentaires et de séries lors de l’atelier “Producers’ Spotlight”, organisé dans le cadre de l’EFM, qui met cette année le Maroc à l’honneur (du 12 au 18 février).
Ces projets cinématographiques, ancrés dans diverses perspectives et portés par de fortes visions créatives, témoignent de la richesse et de la complexité du récit marocain contemporain. À travers cette vitrine du cinéma marocain, les professionnels étrangers ont eu l’occasion de découvrir des sociétés de production dynamiques, en quête de partenaires internationaux pour des coproductions, visant à établir des connexions durables, encourager les échanges créatifs et ouvrir la voie à de futures collaborations internationales.
Cette session a non seulement apporté une visibilité internationale au 7e art marocain, mais a également constitué une opportunité unique pour échanger avec des producteurs alliant expertise locale et ambitions internationales, œuvrant à travers différents genres, formats et marchés. Les participants ont ainsi pu découvrir une mosaïque de nouveaux projets portés par des voix marocaines confirmées et émergentes.
Philip Kueppers, directeur du Goethe-Institut au Maroc, qui soutient la participation marocaine, a exprimé sa satisfaction quant à la présence du Royaume à l’EFM de la Berlinale, soulignant “l’excellente impression” laissée par les dix producteurs et productrices marocains ayant présenté leurs projets à Berlin. “Toutes les personnes avec lesquelles j’ai échangé après la présentation étaient très impressionnées”, a-t-il déclaré à la MAP, notant qu’il s’agit d’une première dans l’histoire de l’EFM, l’un des principaux marchés professionnels du cinéma au monde, qu’un pays africain soit désigné “Country in Focus”.
Selon lui, ce choix illustre “la grande qualité des films et des professionnels marocains”, ainsi que la richesse et la diversité du Royaume. “La diversité marocaine, dans ses paysages, ses montagnes, ses couleurs et sa population, constitue une source exceptionnelle pour la création cinématographique”, a-t-il ajouté.
Le responsable allemand a aussi noté que le Goethe-Institut avait soutenu cette initiative dès l’annonce de l’échange entre la Berlinale et le Maroc, se disant “très fier” d’y avoir contribué, dans le contexte de “l’intérêt croissant des professionnels allemands pour le cinéma marocain” et d’une dynamique “très forte des relations entre l’Allemagne et le Maroc”.
De son côté, le producteur marocain Karim Debbagh a souligné l’importance de mettre le Maroc à l’honneur à l’EFM de la Berlinale, estimant que cette visibilité représente “une étape très importante pour le cinéma marocain”. “C’est la première fois que nous voyons le Maroc mettre en avant et commercialiser son propre contenu, ses histoires et ses récits”, a-t-il déclaré, précisant que cette présence place le Royaume “au centre des rencontres professionnelles” avec des coproducteurs et partenaires internationaux.
“Nous sommes ici aussi pour activer cette dynamique et permettre aux producteurs marocains d’accéder à de nouvelles sources de financement, au-delà des partenaires traditionnels comme la France ou l’Espagne, et d’ouvrir davantage la voie à l’Allemagne”, a-t-il expliqué. M. Debbagh a également indiqué que les projets présentés se trouvent à différents stades de production, allant du développement à la post-production, incluant des œuvres finalisées en quête de vendeurs internationaux et de distributeurs.
“Nous recherchons à la fois des coproducteurs, des distributeurs et des vendeurs internationaux, tout en établissant des partenariats avec des pays qui n’ont pas encore d’accords de coproduction avec le Maroc”, a-t-il ajouté.
Mercredi, un événement dédié au Maroc a été organisé au Gropius Bau pour marquer le début de la participation du Royaume à l’EFM, en tant que premier pays africain mis à l’honneur dans cet événement, volet professionnel et B2B de la Berlinale, qui a débuté jeudi à Berlin. Plusieurs personnalités éminentes du cinéma allemand, dont la directrice de la Berlinale, Tricia Tuttle, et la directrice de l’EFM, Tanja Meissner, ont assisté à cette cérémonie célébrant le Maroc, choisi naturellement par les organisateurs en raison du nombre important de productions internationales accueillies chaque année dans le Royaume.

