Le cheval « Moshrif » remporte le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI.
Le cheval « Moshrif », propriété d' »Al Kuwari Khalifa Bin Sheail », a remporté dimanche à l’hippodrome de Casablanca-Anfa le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI des pur-sang arabes dans le cadre de la deuxième journée de la 11e édition du Morocco International Meeting (MIM) des courses de chevaux. Le MIM 2025 a accueilli des participants venus de 13 pays à savoir la France, l’Allemagne, la Hongrie, la Suisse, l’Espagne, la Norvège, l’Italie, la Suède, le Portugal, la Belgique, le Maroc, le Qatar et la Libye, témoignant ainsi de l’envergure internationale et de l’attractivité croissante de l’événement.
Le cheval « Moshrif », appartenant à « Al Kuwari Khalifa Bin Sheail », a remporté dimanche le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI des pur-sang arabes, organisé à l’hippodrome de Casablanca-Anfa dans le cadre de la deuxième journée de la 11e édition du Morocco International Meeting (MIM) des courses de chevaux.
Cette épreuve s’est tenue sur une distance de 2100 mètres et a vu participer une sélection de chevaux pur-sang arabes. « Moshrif » a démontré sa rapidité en terminant à la première place, suivi par « Al Zeer », propriété de « Ghrghar Omar Esmil SH », et « Mugheer » d' »Atlas Stud », qui a terminé troisième.
Le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, couru sur 1900 mètres, a été remporté par le pur-sang arabe « Lino », propriété de « Shulz Yannick », devant « Nahim » de « Zak Stud » et « Al Mambir Fal » de « Fal Stud ».
En ce qui concerne le Grand Prix de SAR le Prince Moulay Rachid, sur une distance de 1750 mètres, la victoire revient au cheval « Ghadi Atlas », appartenant à « Atlas Stud », suivi de « Ghazan du Soleil » de « Teeka Mustafa Ahmed » et « Inaya Grine » de « Salmeen Abdoulla SA Al Jabri ».
Dans les autres épreuves, le prix du Jockey Club of Turkey, sur 1900 mètres, a été remporté par « Lerzel Fal » de « Fal Stud », suivi de « Danoor » d' »Atlas Stud » en deuxième position et de « Barq Grine » de « Karimine Ahmed ».
Concernant le prix IFAHR Cup, sur 1750 mètres, il a été remporté par le cheval « Weld Zinat » d' »Atlas Stud », suivi par « Algheed » d' »Al Kuwari Khalifa Bin Sheail » et « Mayssour Is » de « Lafram Mustapha ».
Dans la course de l’ARMEC pur-sang arabe, sur une distance de 1750 mètres, « Basabir Fal » de « Fal Stud » a terminé en première position, suivi de « Louaelouae Grine » de « Karimine Ahmed » et de “Najmat Lbir” de « Zergane Bouchaib ».
À cette occasion, le jockey Guillaume Guedj-Gay, qui a monté « Moshrif », a exprimé sa satisfaction d’avoir remporté le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a salué le niveau et la performance exceptionnelle de son cheval ainsi que la compétition intense qui a marqué la course.
Dans une déclaration à la MAP, le cavalier a souligné que le rythme élevé de la course a rendu la compétition particulièrement intense dans les derniers mètres, ce qui a valu à sa victoire une importance particulière.
De son côté, le directeur général de la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), Omar Skalli, a exprimé sa satisfaction quant au succès de cette 11e édition du Morocco International Meeting, mettant en avant la qualité des chevaux marocains et étrangers présents.
M. Skalli a noté que les compétitions à l’hippodrome de Casablanca Anfa ont été riches en émotions, illustrant le niveau élevé des courses de chevaux marocaines, qui bénéficient d’une renommée internationale croissante.
Il a également souligné l’intérêt de plusieurs pays africains, européens et du Golfe pour ces compétitions, qui rassemblent l’élite mondiale des cavaliers et entraîneurs, contribuant à positionner le Maroc comme une destination de choix dans le secteur équestre.
Le DG de la SOREC a affirmé que cet événement prouve chaque année l’excellence de l’organisation du MIM et sa capacité à attirer les meilleurs chevaux et jockeys du monde.
À l’issue des compétitions, le président de la Fédération Royale marocaine des sports équestres, Moulay Abdallah Alaoui, a remis les Grands Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid aux propriétaires des chevaux gagnants. Cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, du wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et d’autres personnalités.
Organisé par la SOREC, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Morocco International Meeting des courses de chevaux attire chaque année les meilleurs chevaux, entraîneurs et jockeys, tant marocains qu’étrangers, pour deux jours de compétitions hippiques de haut niveau.
Le MIM 2025 a réuni des participants venus de 13 pays, dont la France, l’Allemagne, la Hongrie, la Suisse, l’Espagne, la Norvège, l’Italie, la Suède, le Portugal, la Belgique, le Maroc, le Qatar et la Libye, témoignant ainsi de l’envergure internationale et de l’attractivité croissante de cet événement.

