Maroc

Le Cambodge soutient le plan d’autonomie du Maroc et sa souveraineté.

Le Cambodge a exprimé, mardi, son soutien au plan marocain d’autonomie et à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume, comme l’indique le communiqué conjoint signé par Nasser Bourita et Prak Sokhonn. Les deux ministres ont souligné leur rejet de tous les agendas séparatistes visant à porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des Etats membres des Nations unies.


Le Cambodge a affirmé, mardi, son soutien au plan d’autonomie marocain ainsi qu’à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume. Cette affirmation a été communiquée dans un texte conjoint signé par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Prak Sokhonn, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, à l’issue d’un entretien par visioconférence.

Durant cet échange, et dans le prolongement des avancées significatives du dossier du Sahara marocain sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Cambodge a réaffirmé son soutien au Plan d’autonomie et à la souveraineté du Royaume. « Tout en saluant les efforts du Maroc pour mener à une solution politique négociée à ce différend régional à travers le Plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, SEM. Prak Sokhonn a réitéré le plein appui du Cambodge à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc », précise le communiqué conjoint.

Dans ce contexte, le Cambodge a « salué les efforts sérieux, réalistes et crédibles du Maroc » pour résoudre ce différend régional, tout en exprimant son entier soutien « aux initiatives du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara, conformes aux paramètres des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité sur cette question ».

Les deux responsables ont renouvelé l’attachement de leurs pays respectifs aux valeurs communes de paix, de sécurité et de stabilité. Ils ont aussi « souligné leur rejet de tous les agissements séparatistes visant à nuire à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des États membres des Nations unies », indique le communiqué.

Enfin, les ministres ont précisé que « les menaces posées par les entités séparatistes à la sécurité politique et à la stabilité dans de nombreuses régions sont aussi graves que celles posées par les terroristes et les groupes extrémistes », mettant ainsi en lumière le lien reconnu mondialement entre groupes séparatistes et terroristes, dont les interactions sont avérées dans plusieurs régions du monde. Ce nouveau soutien explicite au Plan marocain d’autonomie par un pays majeur de l’Asie du Sud-Est s’ajoute à celui de la grande majorité de la communauté internationale qui soutient la position légitime du Royaume sur son Sahara.