Le barrage Oued El Makhazine reçoit 518 millions de m3 d’eau en une semaine.
Le barrage Oued El Makhazine a enregistré des apports hydriques globaux dépassant 518 millions de mètres cubes (m3) au cours de la semaine écoulée. Le volume total d’apports hydriques reçu par le barrage Oued El Makhazine du 1er septembre au 1er février s’élève à 845 millions de mètres cubes.
Le barrage Oued El Makhazine a enregistré des apports hydriques totalisant plus de 518 millions de mètres cubes (m3) au cours de la semaine dernière, a déclaré Yassine Wahby, chef du service de l’évaluation et de la planification des ressources hydriques à l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL).
Dans une interview accordée à la MAP, M. Wahby a expliqué que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui fait partie du bassin hydraulique du Loukkos, a connu récemment des pluies exceptionnelles et significatives, dépassant parfois 200 mm en 24 heures. Il a souligné que ces précipitations avaient entraîné des apports hydriques notables dans toutes les retenues des barrages de l’ABHL.
Entre le 1er septembre et le 1er février, le barrage Oued El Makhazine a reçu un volume total de 845 millions de mètres cubes d’apports hydriques, dont 518 millions de m3 ont été enregistrés durant la seule semaine passée.
Ces apports ont provoqué une élévation du niveau de la retenue du barrage, entraînant un lâcher d’eau partiel à partir du 24 janvier dans une démarche de gestion préventive. M. Wahby a précisé que le niveau de la retenue continuait d’augmenter de manière record, en raison de précipitations bien au-delà des moyennes annuelles habituelles.
Pour assurer une gestion préventive, un ensemble de mesures a été mis en place pour suivre et surveiller les crues se dirigeant vers le barrage Oued El Makhazine, ceci dans le but d’anticiper le volume des apports attendus et de veiller à l’état du barrage. Le responsable a garanti que “le barrage se trouve dans un très bon état et qu’aucune anomalie n’a été enregistrée”.
De plus, M. Wahby a souligné que l’Agence, sous la supervision du Comité provincial de veille et en coordination avec tous les services concernés, répond de manière proactive aux alertes émises par la Direction générale de la météorologie. Cela inclut le bulletin orange de lundi et le bulletin rouge pour mercredi, prévoyant des précipitations importantes entre 100 et 150 mm.
Il a indiqué que le Comité de veille prend, en temps voulu, toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des habitants, ce qui constitue la priorité absolue de son action. Un plan a été activé en prévision de cet épisode climatique, qui reste exceptionnel.

