L’artiste espagnole María Pujol expose «La Lumière de la Forêt» à la Galerie Bassma


Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre l’Institut Cervantès de Casablanca et la galerie dirigée par l’artiste hispano-marocain Khalid El Bekay, visant à promouvoir la gravure espagnole et marocaine à travers des expositions et des ateliers.
Née à Barcelone en 1982, María Pujol est une graveuse et imprimeuse reconnue, lauréate du Prix de gravure espagnol en 2022. Depuis 2007, elle dirige l’atelier Manera Negra à Barcelone, où elle explore les liens entre tradition et innovation.
Dans «La Lumière de la Forêt», elle interroge la relation entre la lumière et la matière à travers une série de photogravures sur feuille d’or. Sa technique repose sur l’impression d’images gravées sur du papier préalablement doré, créant un contraste saisissant entre l’image et les reflets du métal précieux. L’or, symbole d’éternité, dialogue avec la fragilité de l’image imprimée, soulignant la tension entre l’éphémère et l’immuable.
Des ateliers pour découvrir la photogravure
En complément de l’exposition, María Pujol animera des ateliers de photogravure les 11 et 12 avril courant à la Galerie Bassma. Destinés aux créateurs intéressés par la reproduction multiple d’images (photographiques, dessins, illustrations), ces cours permettront d’explorer les nouvelles techniques de gravure et d’impression utilisant des plaques photopolymères. Ce procédé contemporain, plus rapide et moins toxique que la gravure traditionnelle, offre aux artistes la possibilité de travailler de manière autonome.
Avec «La Lumière de la Forêt», María Pujol propose une immersion sensorielle où la matière et la lumière s’entrelacent, confirmant ainsi son rôle dans le renouvellement de la gravure contemporaine.

