Maroc

L’Angleterre de Kane se prépare pour le Mondial.

L’Angleterre a remporté sa sixième victoire en six matches qualificatifs pour le Mondial-2026 en battant la Lettonie (5-0) à Riga, sans but encaissé. Le capitaine Harry Kane a marqué sept buts en sept matches sous la direction de Thomas Tuchel, dont un doublé lors de cette rencontre.


L’équipe d’Angleterre dirigée par Thomas Tuchel a rapidement obtenu son ticket pour le Mondial 2026, mardi, en enregistrant une sixième victoire consécutive en autant de matches qualificatifs, sans avoir concédé de but, en s’imposant 5-0 à Riga contre la modeste Lettonie. La formation des Three Lions est ainsi devenue la première équipe européenne qualifiée pour le tournoi nord-américain, grâce à son avance confortable sur l’Albanie, qui se trouve à sept points derrière au classement du groupe K. Les deux dernières rencontres de novembre seront l’occasion de peaufiner les automatismes et potentiellement d’étendre l’excellent élan des coéquipiers de Harry Kane.

« Se qualifier à deux matches de la fin, c’est une grande réussite, sans aucun but encaissé, en pratiquant un football de grande qualité », a déclaré le capitaine sur la chaîne ITV. « Nous donnons l’impression que c’est facile, mais ces matches peuvent être difficiles ».

Il est vrai que la campagne qualificative ne doit pas être perçue comme un gage de succès pour l’été prochain, compte tenu de l’adversité peu relevée rencontrée par les Anglais. Néanmoins, elle fournira une base solide pour Tuchel. L’ancien entraîneur du Bayern, du PSG et de Chelsea, qui découvre le rôle de sélectionneur, a démarré son mandat de manière parfaite : six victoires, 18 buts inscrits et aucun encaissé en qualifications.

Tuchel a également su imposer des idées de jeu claires et revigorer une équipe qui avait parfois manqué de dynamisme, tout cela sans certaines stars écartées pour cause de blessures (Alexander-Arnold, Palmer, Madueke) ou pour des choix tactiques (Bellingham, Foden, Grealish). « Nous jouons de manière très agressive, avec un pressing haut. C’est un jeu très physique que nous pratiquons, très exigeant mais motivant pour tout le monde », a-t-il résumé.

Il n’a pas radicalement changé l’équipe non plus. Son choix de garder le capitanat à Harry Kane, le seul grand attaquant à sa disposition, a encore été récompensé dans le petit Daugavas stadions, qui pouvait accueillir 10 000 spectateurs. L’avant-centre du Bayern a marqué sept buts en sept matches sous sa direction, y compris un doublé lors de ce match : une frappe du gauche de l’extérieur de la surface (44e, 2-0) et un penalty parfaitement tiré avant la mi-temps (45e+4, 3-0). Kane traverse l’une des périodes les plus fructueuses de sa carrière, ayant inscrit 21 buts en 13 matches sur les deux derniers mois, toutes compétitions confondues.

« Les chiffres sont là, bien sûr, mais je pense aussi à la façon dont je me sens sur le terrain, la manière dont je perçois les passes, les déplacements, et physiquement, je suis en bonne forme », a-t-il déclaré. En Lettonie, Kane a encore montré son sens du placement, sa capacité à décrocher pour organiser les attaques et la diversité de sa palette technique.

D’autres joueurs moins expérimentés ont également fait preuve de bonnes performances à Riga, notamment l’ailier Anthony Gordon (24 ans) et le latéral polyvalent Djed Spence (25 ans), qui a été titularisé pour la deuxième fois consécutive. L’attaquant de Newcastle a particulièrement bien travaillé pour percer le bloc défensif adverse, fournissant de nombreux centres à ses coéquipiers et marquant le premier but de la rencontre d’un tir enroulé (26e, 1-0) après une belle course.

Utilisé comme arrière droit, cinq jours après avoir joué à gauche en amical contre le pays de Galles (3-0), Spence a géré son rôle défensif tout en apportant du danger en attaque, comme en témoigne son centre que le défenseur Maksims Tonisevs a expédié dans son propre but (58e, 4-0). Tuchel a pu faire entrer cinq remplaçants en seconde période et deux d’entre eux ont clôturé le festival : Jarrod Bowen a récupéré un ballon lors d’un pressing, puis a bien décalé Eberechi Eze, qui a ajusté le gardien adverse après s’être recentré (86e, 5-0). Bien évidemment, il ne s’agissait que de la 137e équipe au classement FIFA en face. Toutefois, ce match était une étape obligatoire, bien maîtrisée sur le chemin du Mondial.