Lancement d’une liaison aérienne directe entre les îles Canaries et Guelmim


Lancement d’une liaison aérienne directe entre les îles Canaries et Guelmim

La compagnie aérienne espagnole Binter, basée aux Iles Canaries, a lancé samedi une nouvelle liaison aérienne directe entre Grande Canarie et Guelmim, à une fréquence de deux vols par semaine.

Un avion ATR 72 d’une capacité de 72 passagers de la compagnie lowcost a ainsi atterri, samedi en fin de matinée, à l’aéroport de Guelmim, marquant l’inauguration officielle de cette nouvelle desserte aérienne.

A son arrivée à Guelmim, l’avion de la compagnie Binter a été accueilli sous des jets d’eau, comme le veut la tradition.

La nouvelle desserte assurera deux vols hebdomadaires aller-retour, mercredi et samedi, entre le chef-lieu de la région Guelmim Oued-Noun et Grande Canarie.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’aéroport de Guelmim, Abdelwahab Chaabaoui, a indiqué que cette liaison aérienne représente la première desserte internationale reliant l’aéroport de Guelmim, ce qui est d’un grand intérêt pour la population de la région Guelmim Oued-Noun, dont plusieurs membres résident dans les îles Canaries.

Il a également émis le souhait que l’aéroport de la ville soit relié dans l’avenir à d’autres destinations internationales, à même de promouvoir l’activité touristique dans la région.

De son côté, le représentant de la compagnie Binter à Guelmim, Ahmed Ikour, a estimé que cette première liaison entre Guelmim et les Canaries est très prometteuse, étant donné qu’une importante communauté marocaine originaire de Guelmim Oued-Noun réside dans ces îles, en plus des grandes potentialités économiques de la région.

Pour sa part, le directeur de développement commercial de Binter, Pablo Landrau Villalobos, a exprimé sa satisfaction du lancement de cette nouvelle liaison aérienne, grâce à l’appui des différents acteurs dans la région, notamment au niveau du conseil de la région Guelmim Oued-Noun.

Et d’ajouter qu’avec cette desserte « une nouvelle ère s’ouvre » pour les deux côtés, les îles Canaries et la région Guelmim Oued-Noun, tout en affirmant que cette nouvelle route aérienne sera couronnée de succès.

De son côté, le premier vice-président du conseil de la région Guelmim Oued-Noun, Ahmed Idzidane, a indiqué que le lancement de cette liaison s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat (2019) entre le conseil et la compagnie Binter, auquel la région a contribué à hauteur de 7,5 million DH.

Il a également précisé que cette liaison rentre dans le cadre des incitations à l’investissement et le renforcement des services de proximité pour la population de la région, dont un nombre important réside dans les îles Canaries, estimant que cette desserte ouvrira de nouvelles horizons et aura un impact positif sur le développement régional.