Maroc

L’activité industrielle ne progresse pas et reste en difficulté.

L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois d’août fait ressortir une baisse de l’activité dans toutes les branches, à l’exception du secteur de l’agroalimentaire où une hausse aurait été enregistrée. Selon l’enquête, menée du 1er au 30 septembre 2025, les commandes auraient affiché une stagnation dans plusieurs secteurs, tandis que les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité, sauf dans l’agroalimentaire.


Les nouvelles concernant l’activité industrielle ne sont guère alarmantes. L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib pour le mois d’août montre une diminution de cette activité, une surprise désagréable pour le gouvernement qui espérait davantage de progrès d’ici la fin de l’année. À l’exception du secteur de l’agroalimentaire, qui aurait enregistré une hausse, la production aurait baissé dans toutes les autres branches, selon la Banque centrale, qui précise que le taux d’utilisation des capacités (TUC) serait resté stable à 79 % durant cette période.

L’enquête, réalisée du 1er au 30 septembre 2025, indique que les ventes auraient augmenté, avec des hausses observées dans l’agroalimentaire et la chimie et parachimie, tandis que le textile et cuir ainsi que la mécanique et métallurgie auraient connu une baisse. Les résultats de cette enquête, basés sur un taux de réponse de 68 %, montrent que les ventes auraient progressé sur les marchés local et international.

Toujours selon Bank Al-Maghrib, les commandes auraient stagné, avec une progression dans l’agroalimentaire, une stabilité dans la mécanique et métallurgie, et une baisse dans la chimie et parachimie ainsi que dans le textile et cuir. Les carnets de commandes se seraient maintenus à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches, à l’exception de l’agroalimentaire où ils auraient été au-dessus de la norme.

Pour les trois mois à venir, les industriels prévoient cependant une augmentation de la production et des ventes dans toutes les branches, sauf dans la chimie et parachimie où une baisse des ventes est attendue. En détail, la production du secteur agroalimentaire aurait progressé avec un TUC de 75 %. Les ventes auraient également crû, avec une hausse sur le marché local et une stagnation sur le marché extérieur. Avec des carnets de commandes supérieurs à la normale, les commandes auraient également triplé, d’après BAM. Ainsi, les industriels de ce secteur anticipent une hausse de la production et des ventes pour le trimestre à venir.

En ce qui concerne le textile et cuir, la production aurait connu une diminution dans l’ensemble de ses sous-branches, à l’exception de l’industrie de l’habillement et des fourrures où elle serait restée stable. BAM indique que le TUC se serait établi à 80 %. Les analyses des industriels révèlent un recul des ventes dans toutes les sous-branches, avec une augmentation sur le marché local et une baisse sur le marché étranger. Les commandes auraient également diminué dans l’ensemble des sous-branches, alors que les carnets de commandes se seraient retrouvés à un niveau inférieur à la normale.

Bien que les industriels s’attendent à une montée de la production et des ventes pendant les trois mois suivants, plus d’une entreprise sur quatre fait état d’incertitudes quant à l’évolution future. Pour la production de la chimie et parachimie, l’enquête indique une régression, avec un TUC à 79 % ; néanmoins, les ventes auraient augmenté, grâce à des exportations accrues et des ventes locales stagnantes. Avec des carnets de commandes inférieurs à la normale, les commandes auraient, en revanche, diminué. Dans ce contexte, les entreprises prévoient une hausse de la production et une baisse des ventes au cours des trois prochains mois.

Enfin, en août dernier, la production dans le secteur de la mécanique et métallurgie aurait aussi diminué, avec un TUC de 87 % à la fin du mois d’août. Les ventes auraient également diminué, tant sur le marché local qu’international, tandis que les commandes seraient restées stables, avec des carnets à un niveau inférieur à la normale. Malgré ces tendances, les industriels prévoient pour le trimestre à venir une hausse de la production et des ventes.

**Alain Bouithy**