La troupe Gnaoua de Hind Ennaira enflamme le Festival « Le Koweït nous rassemble ».
La troupe marocaine de Gnaoua dirigée par Mâalma « Hind Ennaira » a donné un concert le vendredi 13 novembre dans la capitale koweïtienne dans le cadre du festival « Le Koweït nous rassemble ». Le festival, organisé par le ministère de l’Information, se déroule du 13 au 22 novembre et vise à promouvoir la communication culturelle et médiatique arabe.
La troupe marocaine de Gnaoua, dirigée par la talentueuse Mâalma Hind Ennaira, a offert vendredi soir un concert inédit et riche en rythmes et sonorités dans la capitale koweïtienne, dans le cadre du festival « Le Koweït nous rassemble ».
Durant cette soirée musicale envoûtante, Hind Ennaira et sa troupe ont émerveillé le public présent avec un florilège de chansons Gnaoua. Les mélodies et rythmes africains se sont fusionnés dans un creuset artistique unique, incarnant avec finesse l’authenticité et la singularité de cet art traditionnel, ainsi que sa magnificence spirituelle et sa richesse historique et civilisationnelle.
La formation artistique a ainsi interprété, avec maestria et un professionnalisme remarquable, de nombreuses chansons mémorables et populaires, telles que « Baba Mimoun », « Al Aafou Ya Moulana » et « Maimouna ». Le public a été convié à un voyage captivant, découvrant la magie et l’authenticité d’une culture musicale d’origine africaine, enrichie par les sonorités profondes du célèbre Guembri, mélangées en toute harmonie avec le tintement des crotales métalliques (Qraqeb) et le son résonnant des tambours (Tbal).
Hind Ennaira et les membres de sa troupe ont suscité une forte admiration lors de cette soirée musicale en interprétant, avec brio, la chanson patriotique « Laayoune Iniya ». Les festivaliers ont spontanément interagi en reprenant en chœur les refrains de cette belle chanson, très populaire auprès des Marocains.
Dans une déclaration à la presse, Hind Ennaira a souligné que la participation du public koweïtien à cet événement artistique témoigne de l’engouement croissant pour cet art authentique et de sa large diffusion dans le monde arabe. Elle a estimé que l’organisation de cet événement au Koweït, réunissant un large public de différents âges, reflète l’excellent niveau des échanges culturels et artistiques entre les deux pays.
Elle a également précisé que l’un des principaux objectifs de la participation de sa troupe à ce type de festivals est de faire découvrir la richesse, la singularité et l’authenticité du patrimoine musical marocain. Elle a exprimé sa joie de prendre part à cette soirée artistique au Koweït, pays partageant de nombreux points communs avec le Maroc.
Le festival « Le Koweït nous rassemble », organisé par le ministère de l’Information du 13 au 22 novembre, vise à promouvoir la communication culturelle et médiatique arabe et à mettre en valeur la riche diversité culturelle des pays arabes, tout en affirmant l’unité de l’identité culturelle de leurs peuples et la diversité de leurs héritages civilisationnels et humains.

