Maroc

La tour de Martil fera peau neuve

Ce projet, d’un investissement global de 3 millions de dirhams, prévoit la réhabilitation et la restauration de ce monument historique et sa transformation en un centre d’interprétation du patrimoine culturel, permettant ainsi de contribuer à favoriser le tourisme culturel sur le territoire urbain.

Témoin de l’histoire glorieuse de la région du Nord, la tour de Martil renaîtra de ses cendres grâce à la mobilisation des autorités et du département de tutelle ainsi que des Conseils élus concernés. Ce projet prévoit la réhabilitation et la restauration de ce monument historique et sa transformation en un centre d’interprétation du patrimoine culturel. Très attendu, il vient en réponse à l’appel des acteurs et des représentants de la société civile œuvrant pour la préservation et la protection du patrimoine culturel et historique au niveau régional. D’une enveloppe budgétaire globale de 3 millions de dirhams, il est le fruit d’un projet de convention liant le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication au Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), à la wilaya de la région TTA, au Conseil préfectoral de M’diq-Fnideq et à la commune de Martil. Approuvé lors de la dernière session ordinaire du CR-TTA (au titre du mois du juillet), ce partenariat vise à favoriser le tourisme culturel sur le territoire urbain. Il va contribuer ainsi à réduire la saisonnalité touristique dont souffre énormément Martil, qui fait partie des villes du Nord les plus prisées des touristes nationaux et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour passer leurs vacances d’été. Ce projet permet également l’aménagement de la place avoisinante et la création et l’entretien des espaces verts entourant ce monument historique.
En se basant sur les données relatives à ce partenariat, le département de tutelle consacre, en sa qualité de porteur du projet, 1 million de dirhams pour participer, en plus des études architecturales et techniques, à la réhabilitation et la restauration de la tour de Martil et sa transformation en un centre d’interprétation du patrimoine culturel. Il a pour mission la réalisation des appels d’offres et toutes les opérations s’inscrivant dans le cadre de la mise en place et la livraison de ce projet selon un agenda préétabli d’avance. Le ministère se charge également d’effectuer des rapports de suivi et d’évaluation des étapes de ce projet. Le CR-TTA participe, lui, avec 1 million de dirhams pour la réalisation des autres travaux d’aménagement des espaces attenant à ce monument historique. Tandis que la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a pour mission, en tant que l’un des partenaires principaux, de suivre et d’accompagner toutes les opérations, liées à la réalisation de ce projet. La commune de Martil et le conseil préfectoral de M’diq-Fnideq participent, quant à eux, avec 500 mille dirhams chacun pour le financement de ce grand chantier culturel.