Maroc

La province de Beni Mellal célèbre les MRE

La journée nationale du migrant célébrée chaque 10 août de l’année est une occasion de mettre l’accent sur les réalisations des MRE et les opportunités d’investissement qui leur sont offertes notamment à la province de Béni Mellal.

Sous le thème « Les investissements des Marocains résidant à l’étranger : opportunités et perspectives », la province de Beni Mellal a célébré la journée nationale du migrant, Samedi 10 août 2024, au siège de la wilaya, à Béni Mellal. Lors de son mot d’ouverture, au nom du Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, le secrétaire général de la province de Béni Mellal, Brahim Boutmilat a souligné que la célébration de la journée nationale du migrant est une occasion de mettre l’accent sur les réalisations des MRE et les opportunités d’investissement qui leur sont offertes à la province de Béni Mellal. Et d’ajouter : «Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de ses Glorieux Ancêtres, le Souverain a toujours accordé une grande importance aux MRE et aux rôles qu’ils jouent dans le développement de notre pays. L’organisation de cette journée de communication n’est nullement une simple occasion mais un moment de réflexion qui nous permet de passer en revue et de glorifier les efforts déployés par les Marocains du monde en vue de participer au développement socioéconomique de leur pays d’origine. Cette rencontre de communication se veut aussi une opportunité de mettre en exergue tous les problèmes des MRE que ce soit dans leur pays d’accueil ou au Maroc. A cette occasion, je lance un appel à tous les jeunes et aux investisseurs Marocains résidant à l’étranger d’investir au Maroc et de bénéficier des opportunités d’investissement qui sont mises à leur disposition ».
Lors de son intervention le directeur général par intérim du CRI région de Béni Mellal-Khénifra, Adil Azmi, a mis l’accent sur trois axes à savoir : la dynamique des investissements à la province de Béni Mellal, les grands projets structurants et les mesures de promotion des investissements des MRE toujours à la province de Béni Mellal. M Azmi, a par la suite passé, en revue la contribution des MRE dans les projets d’investissement à la province de Béni Mellal, le nombre des projets validés selon les secteurs, l’investisseur et le pays d’accueil (2021/2023). Pour ce qui est des projets structurants au niveau de Béni Mellal ,M Azmi a mis en exergue l’autoroute Béni Mellal-Casablanca, le projet des chemins de fer, le pôle universitaire, la cité des professions et des compétences, le pôle de l’industrie alimentaire, la zone d’activités économiques, le projet de la plateforme logistique , le projet de la station touristique…Concernant les mesures prises pour soutenir et promouvoir les investissements des MRE au niveau de la province de Béni Mellal, M.Azmi a souligné qu’un grand nombre de fonds est créé pour accompagner et booster les investissements des MRE à savoir le Fonds des MRE, financement des MRE, la charte de l’investissement , le Fonds du développement agricole, l’INDH, l’entreprise touristique, le programme Intilaka, etc.
Pour Mouhsine Idali, Directeur du pôle des études doctorales à l’Université Sultan Moulay Slimane à Béni Mellal, « l’USMS accorde une importance primordiale aux MRE surtout au niveau de la recherche scientifique. Ainsi, le ministère de tutelle érige en piédestal un grand nombre de rencontres et d’études sur les Marocains résidant à l’étranger pour répondre à leurs doléances et connaître leurs problèmes. Un grand nombre de recherches au niveau du master et du doctorat ont été réalisées par des étudiants et des professeurs chercheurs à l’USMS en vue de les aider à mieux participer au développement de leur pays d’origine ».
Au terme de cette rencontre de communication, les différentes interventions des participants ont porté, entre autres, sur les investissements, le développement socio-économique , la facilitation des procédures administratives, le financement des projets et les opportunités d’investissement à la province de Béni Mellal.