Maroc

La production des industries manufacturières ne cesse d’augmenter.

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 2,2% au cours du troisième trimestre 2025 par rapport à la même période de 2024. Au troisième trimestre 2025, l’indice de la production des industries extractives a connu une hausse de 7,4%.


L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole continue d’afficher une tendance haussière pour le deuxième trimestre consécutif, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Les données publiées par cet organisme montrent une augmentation de 2,2 % au cours du troisième trimestre 2025, comparativement à la même période de 2024, après une hausse de 7 % observée au second trimestre 2025.

Cette croissance s’explique principalement par l’augmentation des indices de production dans plusieurs secteurs, comme l’indique le Haut-commissariat dans sa note sur l’indice de la production industrielle, énergétique et minière pour le troisième trimestre 2025. Selon l’institution, des hausses significatives ont été relevées notamment dans les « industries alimentaires » (11,3 %), la « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » (12,2 %), l’« industrie chimique » (4,3 %), l’« industrie automobile » (7,4 %), la « fabrication de produits en caoutchouc et en plastique » (16,2 %) et la « fabrication d’autres matériels de transport » (19,9 %).

Pour comparaison, la progression observée au deuxième trimestre était également due à une hausse des indices de production dans divers secteurs, tels que l’« industrie chimique » (9,3 %), la « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » (10,8 %), les « industries alimentaires » (9,0 %), la « fabrication de produits à base de tabac » (19,1 %), l’« industrie automobile » (5,6 %), la « fabrication d’équipements électriques » (16,3 %) et la « métallurgie » (17,2 %).

En revanche, le HCP constate que l’indice de la « fabrication de produits à base de tabac » a chuté de 28,4 % au troisième trimestre, tandis que ceux de l’« industrie pharmaceutique », de la « fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements » et de la « métallurgie » ont diminué respectivement de 17,3 %, 6,6 % et 8 %.

À titre de remarque, des baisses avaient également été notées au deuxième trimestre de cette année. Dans sa précédente note d’information, l’institution avait signalé une chute de 11,6 % de l’indice de l’« industrie de l’habillement », tandis que ceux de la « fabrication d’autres matériels de transport », de l’« industrie du cuir et de la chaussure » et de la « fabrication de produits en caoutchouc et en plastique » avaient reculé respectivement de 14,5 %, 9,1 % et 3,2 %.

Pour le troisième trimestre 2025, les données montrent également une hausse de 7,4 % de l’indice de la production des industries extractives, résultant d’une augmentation de l’indice de production des « produits divers des industries extractives » de 7,5 % et de celui des « minerais métalliques » de 3,2 %.

En comparaison, l’indice de production des industries extractives avait enregistré une hausse de 16,8 %, justifiée par l’augmentation de l’indice de production des « produits divers des industries extractives » de 17,4 % et de celui des « minerais métalliques » de 0,1 %, selon le HCP.

Concernant l’indice de la production de l’énergie électrique, les chiffres pour le troisième trimestre révèlent une hausse de 6,4 %. Cet indice avait affiché une hausse de 9,4 % au deuxième trimestre.

**Alain Bouithy**