La nocturne philosophique de Casablanca : Ambivalence des passions en question
La 11ème édition de la nocturne philosophique de Casablanca, organisée par l’Université Hassan II de Casablanca et l’Institut français du Maroc, a eu lieu jeudi autour du thème ‘’L’ambivalence des passions : où va le monde ?’’. Le spectacle “SAFAR/L’Envol” de la Compagnie l’Eygurande sera présenté ce samedi 14 février à l’Institut français de Tanger dans le cadre du Festival “Comme des grands”, dédié à la petite enfance.
La 11ème édition de la nocturne philosophique de Casablanca a eu lieu jeudi, avec un débat sur le thème évocateur « L’ambivalence des passions : où va le monde ? ». Cet événement a rassemblé des philosophes, intellectuels, chercheurs et artistes provenant de divers horizons, tant nationaux qu’internationaux.
Organisé à la Faculté de médecine et de pharmacie par l’Université Hassan II de Casablanca et l’Institut français du Maroc, en collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik, ce débat a permis d’aborder des questions existentielles fondamentales telles que : « Entre élan de vie et chaos mondial, les passions mènent-elles le monde ? », « Comment vivre la philosophie comme un espace de résistance et de réinvention ? », « Comment mieux habiter notre époque avec lucidité et sensibilité ? » ou encore « Comment faire face à l’injustice ? ».
Concernant cette nocturne philosophique, Houssine Azeddoug, président de l’Université Hassan II de Casablanca, a déclaré à la MAP que cette rencontre s’inscrit dans l’objectif d’ouvrir l’université sur son environnement culturel et intellectuel, affirmant ainsi son rôle en tant qu’espace de débat public sérieux sur les grandes questions d’actualité. Il a également ajouté que l’université vise à promouvoir l’esprit critique ainsi que le dialogue interdisciplinaire, afin de former des étudiants ouverts et en phase avec les défis contemporains.
Agnès Humruzian, directrice générale de l’Institut français du Maroc, a souligné que ce rendez-vous philosophique annuel témoigne de la profondeur du partenariat entre le Maroc et la France et renforce la conviction partagée de l’importance de promouvoir le dialogue entre les peuples. Elle a aussi précisé que le choix du thème de cette édition résulte du rythme rapide des changements internationaux, précisant que la philosophie est un moyen de rapprocher les points de vue tout en favorisant un débat sans passion dans un monde en mutation rapide. Pour elle, cette rencontre est importante car elle rend la philosophie accessible à toutes et tous.
Cette édition confirme une fois de plus l’unicité des Rendez-vous de la philosophie dans la ville, un espace de pensée ouvert, exigeant et résolument international, qui croise continents, langues et traditions philosophiques. Philosophie, sciences humaines, psychanalyse, littérature et arts y convergent pour réfléchir sur les fractures du présent et les avenirs du monde.
**Bouillon de culture**
**Spectacle**
L’Institut français de Tanger accueillera, ce samedi 14 février, le spectacle “SAFAR/L’Envol”, dans le cadre du Festival “Comme des grands”, dédié à la petite enfance. Création franco-marocaine de la Compagnie l’Eygurande, cette œuvre représente le troisième volet du triptyque “chanter, danser et jouer avec et pour les tout-petits”. À travers un univers visuel et sonore délicat mêlant mouvement, musique et images, le spectacle propose une immersion sensible inspirée de la légende persane de l’oiseau amphibie. Pendant 30 minutes, “SAFAR/L’Envol” célébrera l’élan, la curiosité et l’ouverture à l’autre, offrant aux enfants âgés de 18 mois et plus une première approche poétique et immersive du théâtre.
**Exposition**
La place Feddan à Tétouan accueillera, du 5 mars au 19 avril, l’exposition collective “Jil lioum”, une initiative des Rencontres photographiques de Tanger “Face à la mer”, en partenariat avec l’Institut français et soutenue par la Fondation Yzza Slaoui et le Centre interculturel Leila Alaoui. Réunissant six jeunes photographes marocains : Mourad Fedouache, Rime Sabbar, Oussama Sbaa, Yassine Sellame, Youness Sefyaoui et Nizar Laajali, l’exposition offre un regard pluriel sur la jeunesse marocaine contemporaine. À travers des séries photographiques réalisées dans plusieurs villes du Royaume, les artistes proposent une fresque visuelle sensible qui met en lumière la diversité des parcours, des territoires et des imaginaires. Installée en plein air, la place Feddan se transforme en un espace d’expression et de dialogue, offrant au public un miroir à facettes d’une génération qui se raconte au présent, loin des stéréotypes.

