Maroc

La MLS reprend avec Messi et ne compte pas manquer le Mondial.

Le championnat nord-américain de football reprend samedi, avec la première journée opposant l’Inter Miami, champion en titre, au Los Angeles FC. La saison 2026 de MLS sera coupée en deux pour faire de la place au Mondial-2026, prévu du 11 juin au 19 juillet entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.


Le championnat nord-américain de football reprend ce samedi, avec Lionel Messi comme vedette d’un match exceptionnel, à quelques mois de la Coupe du monde dont la MLS espère tirer profit. La première journée met en scène l’Inter Miami, tenant du titre avec sa star Messi, face au Los Angeles FC, dont font partie Hugo Lloris et Son Heung-min, dans le cadre impressionnant du Memorial Coliseum, un stade de 77 000 places qui accueillera ses troisièmes Jeux olympiques dans deux ans.

La saison 2026 de la MLS sera scindée en deux pour laisser place au Mondial, prévu du 11 juin au 19 juillet entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. Le commissaire de la ligue, Don Garber, considère 2026 comme « une grande année » pour son championnat, espérant bénéficier de la visibilité apportée par cet événement international prestigieux.

La MLS marquera une pause de sept semaines en juin et juillet, alors que cinq stades seront utilisés par la FIFA, tandis que d’autres stades et infrastructures de clubs serviront de camps d’entraînement pour les équipes nationales.

Un nombre record de joueurs de la MLS devrait participer à la Coupe du monde, y compris la star sud-coréenne du LAFC, Son Heung-min, et potentiellement Lionel Messi. À 38 ans, l’octuple Ballon d’Or, couronné en 2022 au Qatar, laisse planer le doute sur une sixième participation à la Coupe du monde.

Messi a remporté l’an passé la MLS en conduisant Miami vers son premier titre de champion, tout en étant le meilleur buteur et meilleur joueur (MVP) de la compétition.

Un doublé n’a pas été réalisé en MLS depuis 2011-2012, époque du Los Angeles Galaxy de David Beckham, actuellement copropriétaire de l’Inter Miami, où l’Argentin est engagé jusqu’en 2028. La MLS prévoit de tirer parti de l’élan du Mondial en réorganisant sa reprise entre les demi-finales et la finale, dont le coup d’envoi est prévu le 19 juillet dans le New Jersey, suivie d’un All-Star Game.

« La Coupe du monde va accélérer comme jamais la croissance de notre sport en Amérique du Nord. La MLS bénéficie d’une position unique au cœur de cet événement », a déclaré Garber, qui considère cela comme « une opportunité extraordinaire ». La ligue espère marquer le coup avec son week-end d’ouverture, mettant en avant ses deux plus grandes stars actuelles, Messi et Son.

D’autres personnalités du football ont récemment rejoint la MLS : l’ancien joueur du Real Madrid, James Rodriguez, a signé à Minnesota pour retrouver du temps de jeu avant d’emmener la Colombie au Mondial. L’attaquant international mexicain d’origine argentine, German Berterame, a rejoint Messi à Miami, et l’Allemand Timo Werner s’est engagé avec San José, quelques mois après l’arrivée de son compatriote Thomas Müller à Vancouver, battu en finale par Miami en décembre.

La MLS s’apprête également à opérer une transformation majeure : elle adoptera à l’été 2027 un calendrier similaire à celui des grands championnats européens, s’étirant de l’été au printemps, suite à une mini-saison de 14 matchs suivie des play-offs début 2027.

La ligue pourra ainsi profiter des mêmes fenêtres de transferts qu’en Europe, espérant attirer davantage de joueurs d’élite et éviter les chevauchements avec les compétitions internationales majeures.

Cependant, la MLS sera confrontée à une concurrence accrue de la part des géants du sport américain, tels que la NFL (football américain), la NBA (basketball) et la NHL (hockey).