Maroc

La Maison de la Poésie de Tétouan lance sa saison culturelle 2023.

La Maison de la poésie de Tétouan inaugurera sa dixième saison poétique et culturelle ce vendredi par une soirée destinée à présenter son nouveau programme littéraire et artistique. Cet événement réunira des poètes et une chanteuse marocaine, mettant à l’honneur la richesse de la poésie marocaine contemporaine.


La Maison de la poésie de Tétouan débute sa dixième saison culturelle ce vendredi par une soirée alliant poésie, musique et intellect. Ce premier événement sera l’occasion de présenter les grandes lignes du programme artistique et littéraire de l’institution.

La soirée, qui se déroulera à la place Agora du centre culturel Iklyle, mettra en avant les poètes Abdelkader El Alami, Dami Omar et Youssef Rguibi. Selon un communiqué de la Maison, ces auteurs reflètent la richesse et la diversité de la poésie marocaine contemporaine avec leurs parcours uniques, leurs choix esthétiques variés et leurs nouvelles approches de l’écriture poétique.

En parallèle, la chanteuse marocaine Yousra Derdabi, reconnue pour sa maîtrise des différents styles de musique arabe, marocaine et andalouse, interprétera une sélection de poèmes arabes et marocains mis en musique par des artistes renommés du Proche-Orient et du Maghreb.

La rencontre donnera également l’occasion d’un débat sur les orientations de travail de la Maison pour cette saison, incluant les contributions d’un public assidu qui suit ses activités tout au long de l’année. Ce rendez-vous, devenu traditionnel pour la Maison de la poésie, se tient chaque début d’année afin de récolter les propositions des acteurs culturels et des partenaires, dans le but de créer un programme annuel participatif basé sur une réflexion collective pour établir une vision commune des activités.

Cette initiative, réalisée en partenariat avec le centre culturel Iklyle de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, témoigne de la collaboration fructueuse entre les deux institutions. Il convient de rappeler que la Maison de la poésie à Tétouan a été créée en 2016 dans le cadre d’un accord signé entre les ministères de la Culture du Maroc et de Sharjah.

**Bouillon de culture**

**Projection**
L’avant-première du film « Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan », réalisé par Ken Scott, sera présentée les 25 et 27 septembre à la Cinémathèque de Tanger. Ce long-métrage adapte le roman autobiographique de Roland Perez, en narratif l’histoire de sa naissance en 1963, dernier enfant d’une famille juive d’origine marocaine, qui fait face à un pied-bot. Sa mère, Esther, promet qu’il marchera et mènera une vie extraordinaire, s’appuyant sur sa foi et son amour inconditionnel. Ce film, à la fois comique et émouvant, explore la vie intime d’une famille juive marocaine sépharade, mêlant traditions et musique, dont celle de Sylvie Vartan, tout en délivrant un puissant message sur le courage maternel.

**Spectacle**
Le 3 octobre, l’Espace Riad Sultan à Tanger accueillera « Ici », un spectacle de Pascal Rambert. Pour la première fois en tournée cet automne, la pièce est le fruit d’une collaboration entre l’Institut français du Maroc et l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC). Écrite et mise en scène par Rambert, cette œuvre propose à 13 jeunes comédiens de partager leurs vécus scéniquement, explorant leurs rêves, craintes et espoirs.

**Atelier**
L’Institut Cervantès de Tanger propose un atelier de tissage de tapis pour les enfants de 6 à 11 ans, le 14 octobre. L’institut souligne que le Maroc est renommé pour ses tapis magnifiques et invite les participants à expérimenter cette technique traditionnelle avec des matériaux simples, témoignant d’un savoir-faire unique.

**Festival**
La ville d’Aouloz, dans la province de Taroudant, accueillera du 19 au 21 septembre la septième édition du Festival Izourane des arts traditionnels. Organisé par l’Association Asnfoul pour la culture, l’environnement et la solidarité, cet événement mettra en avant une exposition sur « Le patrimoine et l’artisanat », présentant les créations d’artisans locaux en cuir, bois, textile et bijoux en argent. Le festival proposera également des spectacles de danse, des soirées poétiques, des concerts de musique amazighe, ainsi que des conférences et des ateliers sur les techniques de danse collective amazighe. Enfin, il rendra hommage à des figures artistiques ayant marqué le patrimoine d’Ahwach. Initiée en partenariat avec l’Institut Royal de la culture amazighe, cette manifestation reçoit le soutien de la Maison de l’artisan, du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que du Centre Souss du développement et de la culture.