La FRMA convoque son assemblée générale ordinaire 2023-2024.
La Fédération Royale marocaine d’athlétisme (FRMA) a tenu, lundi à Rabat, son assemblée générale ordinaire (AGO) pour la saison sportive 2023-2024, avec la participation de 13 ligues et 39 clubs et associations. Le rapport moral a souligné que 21.908 athlètes des différentes catégories d’âge ont adhéré aux clubs et associations, dont 58% de benjamins, de minimes, de cadets et de juniors.
La Fédération Royale marocaine d’athlétisme (FRMA) a organisé, lundi à Rabat, son assemblée générale ordinaire (AGO) pour la saison sportive 2023-2024, rassemblant 13 ligues et 39 clubs et associations. Cette réunion, dirigée par le président de la FRMA, Abdeslam Ahizoune, a également vu la participation de représentants du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, du Comité national olympique marocain et de la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Au cours de cette AGO, les rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité. L’ordre du jour a également inclus l’examen du projet de budget pour l’exercice 2025 et le rapport du contrôleur des comptes pour la saison sportive 2023-2024, ainsi que la nomination d’un nouveau contrôleur et l’examen des propositions présentées à l’assemblée.
Le rapport moral a indiqué que 21.908 athlètes de diverses catégories d’âge ont adhéré aux clubs et associations, avec 58 % d’entre eux provenant des catégories des benjamins, minimes, cadets et juniors, ce qui est un indicateur prometteur pour la détection de nouveaux talents en vue de préparer l’élite athlétique future.
De plus, le programme de la saison 2023-2024 a été marqué par l’organisation de 152 compétitions de cross-country, d’athlétisme, ainsi que de championnats et coupes, attirant la participation de 51.351 athlètes, dans une optique d’élargissement de la pratique sportive.
La saison a également été celle de la classification de 194 associations sportives et de l’établissement de 11 nouveaux records nationaux dans différentes disciplines : saut en longueur chez les femmes seniors, 800 m chez les hommes indoors, semi-marathon féminin, 400 m hommes indoors, 10.000 m hommes, 100 m haies juniors féminins, 800 m masculin, lancer de marteau masculin, 100 m haies masculin et 200 m masculin.
En ce qui concerne la préparation des athlètes d’élite selon le parcours sport-étude, le rapport a mentionné que 113 sportifs ont bénéficié de formations dans les centres régionaux et à l’Académie internationale Mohammed VI d’athlétisme, sous la supervision de 19 entraîneurs. Parallèlement, 66 athlètes de l’équipe nationale senior ont été suivis lors de leur entraînement au centre régional de Benslimane et à l’Académie internationale Mohammed VI d’athlétisme à Ifrane, sous la direction de 8 entraîneurs.
Le rapport a aussi souligné que l’athlétisme national a réalisé de bonnes performances lors de compétitions régionales, continentales et internationales, se classant 22e aux Jeux olympiques de Paris parmi 196 pays participants. Le Maroc a obtenu la troisième place aux Championnats d’Afrique de cross-country en Tunisie, gagné trois médailles (or, argent et bronze) aux Jeux africains au Ghana, et s’est classé quatrième aux Championnats du monde de cross-country à Belgrade, tout en remportant 31 médailles lors des Championnats arabes juniors à Taïf en Arabie saoudite.
Quant au rapport financier, il a livré une analyse de la situation financière de la fédération, en comparant les recettes et les dépenses par rapport à la saison précédente.

