La DGSN installe un dispositif intégré pour sécuriser la CAN Maroc-2025.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a adopté un dispositif global pour sécuriser les compétitions de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN Maroc-2025), ouverte dimanche à Rabat. M. Hammouchi a informé, dimanche après-midi, des dispositifs de sécurité adoptés pour le match d’ouverture opposant le Maroc à l’Union des Comores.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mis en place un dispositif complet et intégré pour assurer la sécurité des compétitions de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN Maroc-2025), dont le coup d’envoi a été donné dimanche à Rabat.
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, s’est renseigné, dimanche après-midi, sur les dernières mesures de sécurité établies par les services de la Sûreté nationale pour protéger la CAN.
Accompagné du préfet de police de Rabat et de responsables de la sécurité centrale, M. Hammouchi a visité le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah pour se familiariser avec le protocole de sécurité instauré pour le match d’ouverture entre le Maroc et l’Union des Comores.
Il a également examiné tous les préparatifs et les mesures de sécurité visant à garantir un bon flux de supporters, à sécuriser les installations sportives et à créer des conditions de sûreté appropriées pour cette compétition sportive.
Lors de cette visite, le directeur général a inspecté toutes les installations et infrastructures destinées au public.
Des explications lui ont été fournies sur le fonctionnement des salles de commandement et de coordination reliées aux caméras de surveillance chargées de la sécurité du stade, ainsi que sur le commissariat de police établi à l’intérieur du site sportif pour veiller à la stricte application de la loi, y compris les règles relatives à la sécurité dans le sport.
Pour garantir la sécurité des compétitions de la Coupe d’Afrique de football, la DGSN a créé un centre de coopération policière africaine pour accompagner cet événement sportif sur le plan sécuritaire.
Ce centre accueille des représentants des services de sécurité des divers pays participant à la CAN, ainsi que des délégués de la Fédération internationale de football (FIFA), de la Confédération africaine de football (CAF), de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et des services de sécurité des États du Qatar, du Portugal et de l’Espagne.
La DGSN a également établi des protocoles de sécurité et de sûreté spécifiques pour chaque match, prenant en compte le nombre de spectateurs et la nature de chaque rencontre. Elle a mobilisé des ressources de sécurité dans les différents espaces accueillant les supporters dans les diverses villes, afin d’assurer des normes de sécurité et de sûreté maximales.
Dans cette optique, la DGSN a œuvré à l’amélioration de tous les services de sécurité sportive au Maroc, en renforçant leurs effectifs et leur logistique, tout en leur fournissant une identité visuelle pour les identifier, dans le but d’assurer un suivi rigoureux de tous les événements et activités sportives.
De plus, la Direction générale de la sûreté nationale a renforcé les équipes des frontières avec des ressources humaines adéquates pour répondre rapidement au grand afflux de supporters étrangers venant au Maroc pour la compétition, tout en participant à la formation et à l’entraînement des agents responsables de la sécurité à l’intérieur du stade.
La DGSN souhaite un plein succès à cette compétition footballistique qui pourra renforcer la visibilité de notre pays sur les scènes continentale et internationale, grâce à la mise en œuvre de l’ensemble des normes et protocoles de sécurité nécessaires pour garantir la sécurité des supporters nationaux et étrangers, et assurer la fluidité des circulations et déplacements durant l’ensemble de la compétition.

