Maroc

La DGSN forme les adouls pour lutter contre les mafias de l’immobilier

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée entre le Conseil national des adouls du Maroc et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) relative à l’utilisation des données de la carte nationale d’identité électronique (CNIE), le Conseil régional des adouls près la Cour d’appel de Tanger a récemment organisé une session de formation supervisée par la DGSN.

Selon la section des adouls de Tanger, cette session visait à former les professionnels à lutter contre la falsification et la fraude, et à faire face aux mafias de l’immobilier. L’objectif est de les doter d’outils techniques, technologiques et numériques leur permettant de vérifier les identités et de détecter les fraudes liées aux cartes nationales suspectes.

Dans ce contexte, Said Essaroukh, président du Conseil régional des adouls près la Cour d’appel de Tanger, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique nationale visant à renforcer les capacités des professionnels de l’authentification adoulaire, une profession ancestrale et essentielle dans le paysage juridique marocain, couvrant l’ensemble des transactions, contrats et faits, notamment ceux liés à la constitution et la protection de la propriété, en particulier foncière, ainsi que la rédaction d’actes ayant force probante devant les juridictions.

Dans une déclaration à la presse, M. Essaroukh a précisé que « cette convention vise principalement à permettre aux adouls de vérifier l’identité des individus de manière sûre, afin de protéger la profession contre les tentatives de fraude et de garantir la sécurité contractuelle et l’authenticité des actes adoulaires. Elle contribue également à la lutte contre les réseaux de falsification et d’escroquerie qui exploitent la technologie pour usurper les droits et les biens d’autrui. » Il a également souligné que ce phénomène représentait un véritable défi pour l’État marocain, qui y a répondu à travers différents moyens, notamment par la législation, les interventions du ministère public, ainsi que par le renforcement des efforts sécuritaires pour garantir la fiabilité des transactions et des processus de notarisation.

De son côté, Idriss Trali, membre du bureau exécutif du Conseil national des adouls du Maroc, a précisé que ces formations ont pour but de permettre aux adouls de maîtriser les outils technologiques liés à la CNIE afin de garantir la fiabilité des actes notariés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la DGSN et le Conseil national des adouls. M. Trali a ajouté que ces sessions visent à offrir aux adouls la possibilité de vérifier instantanément et avec précision l’identité des citoyens, grâce à un nouveau service électronique leur donnant un accès direct aux données de la carte nationale d’identité.