La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière démarrera la 4 ème semaine du mois d’octobre

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière démarrera la 4 ème semaine du mois d’octobre

Le ministère de la Santé a émis le jeudi 15 octobre une circulaire aux directeurs régionaux de la santé concernant le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe pour la saison 2020-2021.

Cette campagne démarrera à partir de la 4 ème semaine du mois d’octobre. « Vu le contexte particulier de la pandémie du Covid-19 et la probabilité de co-circulation du virus grippal et du SARS-COV-2 durant la saison grippale 2020-2021, il a été décidé de renforcer les activités de vaccination antigrippale et de promotion de celle-ci, dans le cadre d’une large campagne de communication portant sur tous les moyens   de prévention contre la grippe saisonnière, à savoir les mesures barrières, la distanciation physique et les mesures d’hygiène», indique le ministère dans sa circulaire.

La tutelle estime que ces moyens auront un impact aussi bien sur la prévention de la grippe que du Covid-19 ainsi qu’un effet de réduction du recours aux structures de soins. Le ministère rappelle que dans l’optique d’élargir la couverture vaccinale pour atteindre progressivement toutes les populations à haut risque, il avait été décidé à partir de la saison 2019-2020 d’assurer la vaccination des femmes enceintes au deuxième et troisième trimestres de grossesse  et des patients souffrant d’insuffisance rénale terminale, en plus des professionnels.