Maroc

La bonne performance de la filière ovine et caprine soulignée par Mohammed Sadiki

Selon les données dévoilées par Mohammed Sadiki en marge de l’assemblée générale de l’ANOC, la production des viandes rouges est d’environ 550.000 tonnes de viandes rouges, dont 250.000 tonnes de viande ovine et caprine.

Des résultats positifs et une contribution concrète aux programmes de développement de la filière ovine et caprine ont été mis en exergue lors de l’assemblée générale ordinaire de l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC). Cette réunion présidée par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a été une occasion de souligner le rôle du secteur de l’élevage dans la consolidation de la souveraineté et sécurité alimentaires et à la création de l’emploi dans le milieu rural. Intervenant dans ce sens, M. Sadiki a souligné l’importance du cheptel au Maroc, qui contribue à atteindre la sécurité alimentaire de notre pays. On recense, à cet effet, plus de 28,76 millions de têtes, dont 20,3 millions d’ovins, 5,4 millions de caprins, 2,88 millions de bovins et plus de 180.000 de camelins. En ce qui concerne les viandes rouges, M. Sadiki assure que la production est d’environ 550.000 tonnes de viandes rouges, dont 250.000 tonnes de viande ovine et caprine. Le ministre a également noté l’implication de l’association dans nombre de chantiers importants dans le cadre d’un partenariat avec le ministère, notamment le programme d’amélioration génétique, qui vise à préserver les races nationales ovines et caprines et à augmenter leur capacité de production, l’opération d’identification des têtes d’ovins et de caprins destinés à l’abattage à l’occasion d’Aïd Al-Adha, l’opération de mise en place de marchés temporaires pour la vente de bétail au niveau des régions du Royaume, en plus du projet de création d’un institut de formation aux métiers de l’élevage et chantiers et programmes. Pour faire face aux conditions climatiques difficiles que connaît notre pays ces dernières années, le ministre a rappelé le programme exceptionnel mis en œuvre pour soutenir les agriculteurs et les éleveurs.
Avec un budget de 5 milliards de dirhams, comportant principalement l’acquisition de 15,12 millions de quintaux d’orge subventionnée, environ 8,35 millions de quintaux d’orge subventionnée ont été distribués à 522.000 bénéficiaires ; avec l’acquisition de 6 millions de quintaux d’aliments composés subventionnés dont 3,26 millions de quintaux, soit 54 %, ont été distribués à 103.000 bénéficiaires. Concernant l’abreuvement du bétail, une enveloppe financière de 61 millions de dirhams a été allouée pour la construction de 72 points d’eau, la réhabilitation de 22 points d’eau, l’acquisition de 2.325 camions-citernes souples et 4 camions-citernes. Ce programme porte également sur des campagnes de prévention et de santé animale pour le cheptel national, supervisé par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
Pour ce qui est de l’amélioration des conditions de commercialisation, de distribution et de qualité des produits animaux, le ministre évoque la modernisation de 17 abattoirs agréés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, dont 10 abattoirs municipaux et 7 abattoirs privés. A l’issue des travaux de l’assemblée, le ministre a salué le rôle joué par l’Association des éleveurs d’ovins et de caprins, depuis plus de quatre décennies au service des éleveurs et la défense de leurs intérêts, félicitant les éleveurs d’ovins et de caprins pour le niveau des résultats enregistrés et leur contribution effective aux programmes de développement de cette filière, qui a placé l’Association en position de partenaire principal pour le développement de la filière ovine et caprine.
Il a par ailleurs appelé chacun à donner davantage pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie Génération Green et remercié les acteurs de l’association pour leur professionnalisme et leur rôle efficace dans plusieurs activités et opérations supervisées par le ministère de l’agriculture.