La BBC s’excuse après une insulte raciste aux Bafta.
La BBC s’est excusée lundi de ne pas avoir coupé l’insulte raciste lancée par John Davidson lors de la diffusion de la cérémonie des Bafta. John Davidson a déclaré être « mortifié de penser que quelqu’un puisse considérer que ses tics puissent être volontaires ou porter une quelconque signification ».
La BBC a présenté des excuses lundi pour ne pas avoir coupé, lors de la transmission la veille de la cérémonie des Bafta, une insulte raciste proférée par une personne atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. Cet homme, John Davidson, un Écossais touché par cette maladie neurologique se traduisant par des tics moteurs et vocaux, a inspiré le personnage principal de la comédie dramatique « I Swear », pour laquelle Robert Aramayo a été récompensé lors de la cérémonie.
Alors que deux acteurs noirs, Michael B. Jordan et Delroy Lindo, présentaient le prix des effets spéciaux pour le film « Sinners », John Davidson, présent dans le public, a lancé une insulte raciste. L’acteur Alan Cumming, qui animait la cérémonie, a présenté des excuses aux spectateurs. Cependant, l’insulte n’a pas été retirée par la BBC lors de la diffusion en différé de la cérémonie dimanche soir, qui avait un décalage de deux heures.
« Certains téléspectateurs ont peut-être entendu des propos grossiers et offensants lors de la cérémonie des Bafta », a déclaré lundi un porte-parole de la BBC dans un communiqué. « Ces propos provenaient de tics verbaux involontaires associés au syndrome de Tourette et, comme cela a été expliqué lors de la cérémonie, n’étaient pas intentionnels », a-t-il ajouté. « Nous nous excusons de ne pas avoir coupé ces propos avant la diffusion et ils seront désormais retirés de la version disponible sur BBC iPlayer », a précisé la BBC.
Dans un communiqué adressé à l’agence de presse PA, John Davidson a fait état de sa « mortification » à l’idée que quelqu’un puisse penser que ses tics étaient volontaires ou signifiaient quoi que ce soit. Il a expliqué avoir choisi de quitter la salle, conscient de la gêne que ses tics pouvaient provoquer.
« J’ai passé ma vie à essayer de soutenir la communauté des personnes atteintes du syndrome et de prôner l’empathie, la gentillesse et la compréhension envers autrui, et je vais continuer à le faire », a-t-il ajouté.
De son côté, l’Académie britannique des arts du film et de la télévision a exprimé ses « profondes excuses » aux acteurs Michael B. Jordan et Delroy Lindo ainsi qu’à tous ceux qui ont été affectés. L’association Tourettes Action, qui soutient les personnes atteintes de cette maladie, a aussi fait savoir qu’elle « comprend profondément » l’inquiétude suscitée par cette insulte raciste. Elle a souligné qu’il était essentiel que le public saisisse une vérité fondamentale concernant le syndrome de Tourette : les tics sont involontaires et ne reflètent pas les convictions d’une personne. « Les personnes atteintes du syndrome de Tourette peuvent dire des mots ou des phrases qu’elles ne pensent pas, qu’elles n’approuvent pas et qui leur causent ensuite un grand désarroi », a ajouté le porte-parole.

