Maroc

La 2ème édition du Rabat International Fashion Fair célèbre le Caftan marocain.

La deuxième édition du Rabat International Fashion Fair (RBTIFF) s’est tenue samedi à Rabat, en présence de nombreuses personnalités de divers horizons, de créateurs et de passionnés de mode, marocains et étrangers. Cette année, le RBTIFF célèbre la reconnaissance du caftan marocain par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel.


La deuxième édition du Rabat International Fashion Fair (RBTIFF) s’est déroulée samedi à Rabat, attirant de nombreuses personnalités de divers horizons, ainsi que des créateurs et des passionnés de mode, tant marocains qu’étrangers. Placée sous le thème « Voyager le monde à travers la mode », cette édition célèbre la reconnaissance du caftan marocain par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel, représentant l’âme du Maroc, son Histoire et la richesse de son artisanat.

Cette année, le Maroc se révèle à travers une scène contemporaine vibrante, portée par des créateurs qui réinventent l’héritage tout en conservant l’essence de cette tunique traditionnelle. Le défilé a mis en avant des créateurs et des institutions de plusieurs continents, offrant un panorama riche et inspirant avec la participation de designers venus d’Espagne, de Serbie, de France, de Tunisie, d’Angleterre et du Danemark.

Imane Belmkaddem, fondatrice du RBTIFF, a déclaré à la presse que ce concept, né en Suède, a pour objectif de mettre en valeur la capitale marocaine tout en établissant une diplomatie culturelle à travers la mode. Bien qu’il ait une portée internationale et attire des créateurs renommés du monde entier, cet événement est également une occasion de mettre en avant le savoir-faire marocain. Elle a ajouté que cette édition est particulièrement spéciale car elle célèbre la reconnaissance du caftan marocain comme patrimoine immatériel mondial par l’UNESCO.

De son côté, le designer espagnol Tristan Ramirez a noté que sa collection se distingue par des couleurs vives, soulignant que le défilé comprend également une touche marocaine avec des babouches traditionnelles très colorées, en parfaite harmonie avec son univers chromatique. Cet événement unique au Maroc transforme la mode en un langage universel et un trait d’union entre les cultures. Il a pour mission de rassembler les arts, les identités et les savoir-faire pour créer un espace international de création, de dialogue et de prestige.