Maroc

Jury d’Appel de la CAF : la FRMF salue une décision respectueuse des règles.

La Fédération Royale marocaine de football (FRMF) a salué, mercredi, la décision du Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant la finale de la Coupe d’Afrique, notant que « la règle, connue de tous et applicable à tous, n’avait pas été respectée ». Le Jury d’Appel de la CAF avait décidé de déclarer l’équipe nationale du Sénégal forfait lors de la finale de la CAN Maroc 2025, avec un résultat homologué de 3-0 en faveur du Maroc.


La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a salué, mercredi, la décision du Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant la finale de la Coupe d’Afrique opposant le Maroc au Sénégal. Elle estime que ce verdict favorise le respect des règles et la stabilité nécessaires au bon déroulement des compétitions internationales.

Dès les premiers incidents qui ont conduit à l’interruption du match, la FRMF avait exprimé sa demande, réitérée à plusieurs reprises : « L’application stricte du règlement encadrant la compétition », précisait la Fédération dans un communiqué. Elle a ajouté que « cette démarche n’a jamais eu pour objet de contester la performance sportive des équipes, mais uniquement de demander le respect des règles ».

Suite à une première décision faisant objet d’appel par la FRMF, le communiqué précise que la CAF reconnaît aujourd’hui que « la règle, connue de tous et applicable à tous, n’avait pas été respectée ». De plus, il est affirmé que la FRMF a dans tous les cas respecté les règles relatives aux différends de compétition, agissant conformément à la législation, en déposant ses conclusions, en participant aux auditions et en veillant à faire respecter ses droits ainsi que les règles nécessaires pour assurer le bon déroulement des compétitions.

Cette décision permet de définir le cadre applicable à des situations similaires et contribue à la cohérence et à la crédibilité des compétitions internationales, en particulier pour le football africain, note la FRMF.

La FRMF souligne par ailleurs sa volonté de continuer à faire respecter l’application stricte et équitable des règles des compétitions auxquelles elle prend part, tant sur le plan continental qu’international. Elle se projette également vers les futures échéances sportives, notamment la Coupe du Monde et la CAN féminine prévues cet été. La Fédération a également voulu saluer tous les pays ayant participé à la 35ème édition de la CAN, qui a été un moment essentiel pour le football africain.

Le Jury d’Appel de la CAF a décidé, conformément à l’article 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), de déclarer l’équipe nationale du Sénégal forfait lors de la finale de la CAN Maroc 2025, validant le résultat sur un score de 3-0 en faveur du Maroc.