Maroc

Joe Wilson : Le polisario, organisation terroriste menaçant la paix mondiale

Le Congressman américain Joe Wilson a affirmé, mardi, que le groupe séparatiste du « polisario » est une « organisation terroriste » qui déstabilise la paix et la sécurité mondiales. Joe Wilson s’est félicité, mardi à New York, des relations historiques et séculaires liant le Royaume du Maroc aux Etats-Unis d’Amérique, vieilles de plus de deux siècles et demi.


Le groupe séparatiste du « polisario » est qualifié d' »organisation terroriste » qui perturbe la paix et la sécurité mondiales, selon une déclaration faite mardi par le Congressman américain Joe Wilson. Ce dernier a rappelé avoir présenté une législation bipartisane au Congrès des États-Unis visant à classer ce groupe armé comme organisation terroriste étrangère.

« En effet, le polisario est une organisation terroriste et j’ai introduit un projet de loi visant à le reconnaître comme tel, car l’existence de ces groupes terroristes contribue à déstabiliser le monde », a déclaré M. Wilson lors d’une conférence de presse à New York.

De plus, Joe Wilson s’est réjoui des relations historiques et séculaires qui unissent le Royaume du Maroc aux États-Unis, des relations qui remontent à plus de deux siècles et demi. Il a salué le partenariat stratégique « mutuellement bénéfique » entre Rabat et Washington.

« Aux États-Unis, nous sommes reconnaissants que le Royaume du Maroc ait été la première Nation à reconnaître l’indépendance des États-Unis d’Amérique », a-t-il affirmé à l’issue de discussions avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, dans le cadre de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Maroc et les États-Unis « oeuvrent ensemble depuis maintenant deux siècles et demi, et nous continuerons à le faire », a garanti le Congressman américain.

Dans ce contexte, M. Wilson a souligné l’importance géostratégique du Maroc, un allié historique des États-Unis, en insistant sur le soutien américain « sans faille » à la souveraineté, à la stabilité et à la prospérité du Royaume.