Maroc

Installation du nouveau bureau exécutif de l’ANME

Le bureau exécutif de l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a tenu sa première réunion, au cours de laquelle les axes du plan d’action de l’Association ont été définis. Idriss Chahtane a été désigné président de ce bureau exécutif qui comprend notamment Abdelmounaïm Dilami, Ahmed Charai, Bahia Amrani et Abdellah El Ferdaous en tant que présidents d’honneur.


Le bureau exécutif de l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a organisé sa première réunion, annonçant ainsi le début d’une nouvelle phase organisationnelle marquée par un esprit de continuité et un sens élevé de responsabilité collective.

Cette réunion a permis de former le bureau exécutif et de nommer ses membres, en définissant également les axes du plan d’action de l’Association pour la prochaine étape, comme l’indique l’ANME dans un communiqué publié vendredi. La composition du bureau exécutif reflète le pluralisme et la diversité des éléments du paysage médiatique national.

Présidé par Idriss Chahtane, le bureau exécutif inclut en tant que présidents d’honneur, Abdelmounaïm Dilami, Ahmed Charai, Bahia Amrani et Abdellah El Ferdaous, ainsi que sept vice-présidents : Aziz Daki, Fatim-Zahra Ouriaghli, Hicham Lakhlifi, Mohamed Selhami, Khalid Belyazid, Mohamed Haitami et Khalid El Hariry. Mokhtar Laghzioui a été désigné secrétariat général, avec Ichrak Moubsit comme secrétaire générale adjointe.

La trésorerie sera gérée par Mohamed Haitami, assistant de Hicham Lakhlifi. La liste des conseillers comprend Abdelhamid Jmahri, Fahd Iraqi, Hassane El Guennouni, Ahmed Najim, El Mehdi Allabouch, Lahcen Aouad et Mohamed Taki Allah Abajazim.

Avec l’installation de ses membres, le bureau exécutif amorce une nouvelle ère axée sur l’engagement et le renouveau, soulignant dans le communiqué que les membres ont réaffirmé leur volonté collective de préserver les acquis des dernières années tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le secteur.

Dans cette optique, l’Association prévoit de poursuivre son action en faveur de la qualification des entreprises médiatiques, l’amélioration des conditions financières et professionnelles des journalistes, le renforcement des partenariats institutionnels, la défense de la liberté de la presse et la lutte contre la prolifération des plateformes illégales portant atteinte à la crédibilité de la profession.

Parallèlement, l’ANME compte intensifier ses initiatives de dialogue et de concertation avec les autorités publiques et institutions partenaires, tout en consolidant son rôle d’acteur fédérateur pour la profession. Elle mettra également en avant le rôle de la presse nationale dans le rayonnement du Royaume à l’international, d’autant plus que le Maroc se prépare à accueillir d’importantes échéances sportives et culturelles.

À cette occasion, le président de l’Association, Idriss Chahtane, a déclaré que la mise en place du bureau exécutif reflète “la confiance et l’ampleur de la responsabilité qui nous incombe”, ajoutant que “nous sommes conscients des défis à relever et de l’importance de préserver l’unité et la solidarité au sein de la famille médiatique”.

“Notre mission est claire : défendre les intérêts de la presse nationale, améliorer son environnement, et nous préparer à l’avenir en renforçant nos institutions médiatiques pour qu’elles soient plus fortes, plus crédibles et plus influentes”, a affirmé M. Chahtane, comme cité dans le communiqué.

L’Association nationale des médias et des éditeurs confirme ainsi son rôle central en tant que force de proposition et partenaire crédible pour la promotion d’une presse nationale forte, moderne et capable d’accompagner les grandes transformations que connaît le Royaume, conclut le communiqué.