Maroc

Instagram accroît le contrôle des utilisateurs sur son algorithme de recommandation.

L’évolution concerne, pour l’instant, le fil de courtes vidéos Reels, inspiré de celui de TikTok et lancé en 2020. Cette nouvelle option est disponible à partir de mercredi sur Instagram aux Etats-Unis et sera bientôt lancée en anglais dans le reste du monde, selon un message publié mercredi sur le site officiel de la filiale de Meta.


L’évolution concerne, pour l’heure, le fil de courtes vidéos Reels, inspiré de celui de TikTok et lancé en 2020. En touchant l’icône située en haut à droite de l’écran sur Reels (représentant deux barres horizontales avec des cœurs), l’utilisateur peut consulter les préférences que l’algorithme a identifiées. Il a la possibilité d’en supprimer certaines, mais également d’indiquer les sujets sur lesquels il souhaite voir davantage de contenu, ainsi que ceux qu’il préfère éviter. L’algorithme prendra ensuite en compte ces modifications.

De plus, l’internaute pourra, s’il le souhaite, partager dans sa story (image ou vidéo qui disparaît après 24 heures) ses choix en matière de recommandations. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible depuis mercredi sur Instagram aux États-Unis et sera bientôt lancée en anglais dans le reste du monde, selon un message publié mercredi sur le site officiel de la filiale de Meta.

Instagram prévoit également d’offrir cette option ultérieurement pour l’espace Explore, qui présente des contenus sous forme de cases, en fonction de l’historique de recherche et des interactions passées sur la plateforme. En septembre, le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, avait évoqué cette refonte, ayant pour ambition, selon ses dires, « de vous donner plus de contrôle sur votre utilisation pour en faire quelque chose que vous appréciez ». Il a aussi indiqué que c’était un moyen de « corriger Instagram quand il se trompe », dans une vidéo publiée sur le réseau social, qui a dépassé, durant l’été, le seuil des trois milliards d’utilisateurs mensuels.

Mi-octobre, le réseau social Pinterest a mis en place un filtre pour écarter, après un réglage de l’utilisateur, une partie des contenus générés par intelligence artificielle (IA) et postés sur la plateforme. YouTube et TikTok ne proposent pas ces changements, mais les utilisateurs peuvent orienter volontairement l’algorithme en cliquant sur l’option « pas intéressé » pour un contenu donné. Sur Facebook, il est aussi possible de cocher la mention « voir moins » pour une vidéo.