Maroc

INDH, un chantier de Règne

Lancée en 2005, l’Initiative nationale pour le développement humain a bénéficié d’une attention particulière de la part de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce chantier de Règne a évolué depuis son lancement pour contribuer au progrès socio-économique du Royaume.

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) annoncée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2005, s’inscrit dans une vision d’ensemble articulée autour de trois volets, à savoir un processus politique de consolidation de l’Etat moderne : démocratie, Etat de droit, promotion des droits de la femme et de l’enfant; des réformes et projets structurants générateurs de croissance ; et le développement humain dans ses dimensions économique, sociale et culturelle, fondé sur les principes de bonne gouvernance, à travers l’information, le suivi et l’obligation de rendre compte.
La mise en œuvre de cette initiative locale se fait en convergence avec les programmes sectoriels et les plans de développement des collectivités locales. Le processus de l’INDH vise donc le renforcement du pouvoir décisionnel des populations concernées et de l’action des collectivités territoriales.
Fondée sur une vision globale et intégrée du développement social et humain, elle vise la lutte contre les déficits sociaux en jetant les bases d’un développement harmonieux des villes et des campagnes. C’est un programme de développement communautaire participatif, en ce sens que ce sont les habitants des communes urbaines et rurales cibles qui expriment leurs besoins en matière d’équipements et de services sociaux, d’appui aux activités génératrices de revenus, de renforcement des capacités et d’animation sociale. L’INDH se propose également de renforcer l’action de l’Etat et des collectivités locales sans pour autant se substituer aux programmes des départements ministériels ou aux Plans de développement économique et social des collectivités locales.
A cet effet, elle offre une capacité de financement additionnelle pour soutenir les actions permettant de hisser de façon rapide et durable les indices de développement humain à des niveaux appréciables. Ses valeurs sont la dignité, la confiance, la participation, la bonne gouvernance et la pérennité. L’année 2008 a été celle de l’évaluation à mi-parcours de l’INDH et érigée également, année de la convergence. Ce terme signifiant la mise en synergie des interventions des différents départements de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics et des partenaires associatifs ou privés. Cette stratégie qui s’insère parfaitement dans la démarche des ODD a largement contribué au recul de la pauvreté, dont le taux, selon la définition de la Banque mondiale, est passé de 15,3% en 2001 à 9% en 2007.
Enfin, il y a lieu de signaler que l’INDH, approche novatrice en termes d’implication et de participation de la population bénéficiaire a reçu, en décembre 2006, le prix euro-méditerranéen par l’association internationale «Assafrica & mediterraneo ». Par ailleurs, il a été souligné lors de la 1ère Conférence africaine sur le développement humain durable, tenue à Rabat en avril 2007, que l’INDH, à l’instar d’autres expériences des pays africains, gagnerait à être une source d’inspiration dans le cadre du renforcement de la coopération Sud- Sud.
Il faut préciser que la première phase de l’INDH (2005/2010) s’est articulée autour de quatre programmes qui ont ciblé différentes catégories sociales concernées. La lutte contre la pauvreté en milieu rural, l’exclusion sociale en milieu urbain et la précarité constituent les principaux objectifs assignés à ces programmes. Par ailleurs, cette phase a compté aussi un programme transversal adressé à des communes non cibles sur la base d’appel à projets.
Quant à la deuxième phase, (2011-2015), elle a donné une forte impulsion à l’INDH dans la mesure où l’enveloppe financière qui lui est allouée a été augmentée. Lors de cette phase, des communes rurales et les quartiers urbains pauvres ont été ciblés, ainsi qu’un million de bénéficiaires dans 3.300 villages appartenant à 22 régions montagneuses et isolées. La 3ème phase de l’Initiative nationale pour le développement humain, (2019-2023), lancée le 19 septembre 2018 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vient consolider les acquis enregistrés au cours des précédentes phases. Elle repose sur quatre programmes axés sur la réduction du déficit en termes d’infrastructures et de services de base dans les zones sous-équipées, l’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’amélioration du revenu et l’intégration économique des jeunes, ainsi que le soutien du développement humain en faveur des générations montantes à travers l’investissement dans le capital humain.