Maroc

Hajj 1447H : Les frais définitifs s’élèvent à 63.021 dirhams

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a indiqué, mardi à Rabat, que les frais définitifs du Hajj pour la saison 1447H ont été fixés à 63.021 dirhams. Il a également précisé que le remboursement des frais du Hajj interviendra durant la période allant du lundi 9 mars au vendredi 20 mars 2026.


Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé mardi à Rabat que les frais définitifs du Hajj pour la saison 1447H, pour les pèlerins encadrés par son ministère, ont été établis à 63.021 dirhams.

Lors d’une réunion de la Commission Royale chargée du pèlerinage, M. Toufiq a expliqué qu’un montant de 1.979 dirhams, correspondant au reliquat du forfait initial de 65.000 dirhams, sera remboursé aux pèlerins concernés par l’intermédiaire des services d’Al Barid Bank. Le remboursement sera réalisé entre le lundi 9 mars et le vendredi 20 mars 2026.

Il a également précisé que les frais définitifs du Hajj 1447H comprendront, pour la première fois, les coûts du sacrifice (hady), fixés à 720 riyals saoudiens, conformément à la décision des autorités saoudiennes, qui exigent que ces frais soient réglés via la plateforme électronique du Hajj pour l’obtention du visa.

Le ministre a souligné que, en raison du lien entre la délivrance des visas et le transfert des frais aux prestataires saoudiens (hébergement, transport, services, etc.) via le portail électronique du ministère saoudien du Hajj et de la Omra, les pèlerins de l’organisation officielle ne pourront pas se faire rembourser ces frais après le début de la procédure d’émission des visas (avant le 20 mars 2026), sauf pour le billet d’avion, à condition que le désistement soit accompagné d’une copie du billet avant la fin de la semaine suivant la date du vol initialement prévu.

M. Toufiq a aussi appelé les agences de voyages organisant le Hajj à respecter les décisions de la Commission financière du Hajj liées à la fatwa du Conseil supérieur des Oulémas, qui stipule que les pèlerins doivent se rendre directement à Arafat sans passer par Mina le jour de Tarwiyah, et il a demandé que des mesures appropriées soient prises contre les agences qui ne respecteraient pas cette directive.

Concernant la saison du Hajj 1448H, il a précisé que le respect du calendrier des préparatifs publié par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra implique que les dispositions pour la saison 1448H doivent commencer immédiatement après la fin de la saison 1447H.

Ainsi, a-t-il poursuivi, il a été décidé que les pèlerins sélectionnés par tirage au sort pour la prochaine saison, dans le cadre de l’organisation officielle, devront payer un montant forfaitaire en attendant que le coût définitif du Hajj soit fixé, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Il a en outre été convenu que les services du ministère de la Santé et de la Protection sociale effectueront les examens médicaux nécessaires juste après le tirage au sort et délivreront aux personnes sélectionnées un certificat d’aptitude physique et mentale pour accomplir les rites du Hajj, qui devra être présenté aux services du ministère de l’Intérieur avant d’obtenir le récépissé permettant de s’acquitter des frais du Hajj.

De plus, les agences d’Al Barid Bank continueront à encaisser les frais du Hajj pour la saison 1448H, pour les deux organisations, en acceptant les chèques certifiés et en activant le paiement électronique. La période de paiement des frais du Hajj 1448H pour les deux organisations a été fixée du lundi 29 juin au vendredi 10 juillet 2026.