Guerre électromagnétique : Le Maroc et les USA lancent «le tonnerre énigmatique 2024»
Défense. Dans les théâtres de combats modernes, les armes électromagnétiques prennent de plus en plus de place. C’est ce qui explique le lancement par le Maroc et les USA de nouvelles manœuvres militaires. Éclairages.
C’est l’un des aspects très peu connus du grand public dans les guerres modernes. Les attaques électromagnétiques avec une nouvelle génération d’armes, deviennent déterminantes. Face à cette situation, les armées marocaines et américaines affûtent leurs armes avec de nouvelles manœuvres militaires conjointes qui viennent de démarrer. Dans le détail, environ 300 soldats américains et leurs partenaires de quatre pays participeront à cet exercice multi-domaines du 5 au 16 août 2024. Arcane Thunder 24 ou « le tonnerre énigmatique » est un exercice de synchronisation de précision de guerre électromagnétique qui se déroule en Allemagne et au Maroc.
«Arcane Thunder 24 appliquera des effets non létaux dans le cadre du concept multi-domaines pour garantir aux pays alliés et partenaires un avantage décisif contre des adversaires potentiels dans tous les domaines et les dimensions humaines, physiques et informationnelles de l’environnement opérationnel », a déclaré le colonel Patrick Moffett, commandant de la 2e Force opérationnelle multi-domaines. « C’est une nouvelle occasion de renforcer davantage la coopération et de souligner le partenariat de longue date entre les États-Unis et le Maroc à travers le test et la synchronisation des capacités».
La 2e Force opérationnelle multi-domaines dirigera Arcane Thunder 24 et mènera une formation dans un environnement inter-armées et combiné axé sur l’emploi et la synchronisation d’effets non létaux contre des adversaires dans tous les domaines (terre, mer, air, cyber, espace) pour permettre la liberté d’action des forces interarmées dans le théâtre d’opérations du commandement européen des États-Unis.
Environ 200 soldats américains de la 2e Force opérationnelle multi-domaines et du Bataillon des effets multi-domaines prennent part à ces exercices aux côtés d’environ 100 soldats alliés et partenaires du Royaume-Uni, d’Allemagne et du Maroc. Selon la même source, les exercices comme Arcane Thunder sont menés pour établir des relations solides et stratégiques tout en améliorant les capacités avec la garantie que les forces partenaires soient préparées pour acquérir la capacité de synchroniser et d’utiliser des effets non létaux dans tous les domaines contre les adversaires. «Cette année, nous continuons à améliorer notre interopérabilité avec les forces alliées et partenaires sous des structures de commandement déployées sur plus de 3000 kilomètres, de l’Allemagne à l’Océan Atlantique Nord et au Maroc», a déclaré M. Moffett.
Pour l’US Army, il s’agira de la deuxième itération d’Arcane Thunder 24 qui sera exécutée au Maroc pour la première fois, renforçant ainsi les engagements pris en faveur de la sécurité du pays. Une série de missions et de défis complexes testeront la planification des pays participants et intégreront la technologie industrielle pour évaluer les efforts de modernisation de l’armée américaine. « En favorisant la collaboration entre les pays alliés et partenaires, Arcane Thunder 24 contribue de manière significative à la stabilité et à la sécurité régionales en améliorant la capacité des forces partenaires à opérer efficacement en temps de crise ou de conflit », conclut la même source.
Milieux d’opérations
A noter que selon la définition de l’OTAN, la guerre électromagnétique peut être menée dans tous les milieux d’opérations : aérien, terrestre, maritime, spatial et cyber. Ces mesures couvrent notamment un large spectre d’attaques allant des systèmes de radars jusqu’au camouflage électronique, au sondage, à la reconnaissance et au recueil de renseignements, en passant par le brouillage des systèmes de communication et de navigation. «Il ne faut pas confondre guerre électromagnétique avec guerre et capacités cyber. Au sens large, les opérations cyber regroupent diverses techniques de piratage visant à infiltrer et perturber les systèmes informatiques d’une cible afin d’obtenir des renseignements ou de dégrader ses capacités. La guerre électromagnétique utilise l’énergie dirigée pour couper l’accès au spectre électromagnétique, bloquant ainsi des signaux entre des technologies qui deviennent de ce fait inopérantes. Bien sûr, en interférant avec l’infrastructure informatique, la guerre électromagnétique peut affecter les opérations dans le milieu cyber», précise l’OTAN. Auparavant, l’OTAN parlait de «guerre électronique» plutôt que de «guerre électromagnétique», et les deux termes étaient souvent interchangeables. On préfère désormais parler de «guerre électromagnétique» pour insister davantage sur l’importance du spectre électromagnétique. La coopération militaire entre le Maroc et les Etats Unis d’Amérique reste exemplaire. Il faut préciser enfin que Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales (FAR), l’exercice “African Lion 2024” avait été conjointement conduit, pour la vingtième fois, par les FAR et leurs homologues américaines, du 20 au 31 mai au niveau de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit. Environ 7000 éléments des forces armées provenant d’une vingtaine de pays en plus de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont pris part, au Maroc, aux côtés des Forces Armées Royales et des Forces armées américaines, à ces manœuvres militaires d’envergure.
L’exercice “African Lion 2024” comportait plusieurs activités dont des exercices tactiques, terrestres, maritimes et aériens, combinés, de jour et de nuit, un exercice des forces spéciales, des opérations aéroportées, ainsi qu’un exercice de planification opérationnelle pour les cadres des États-majors de la «Task Force».
C’est le titre de la boite
African Lion 2024. La vingtième édition de l’exercice African Lion comprenait également un cycle de formations académiques, organisé en préparation à l’exercice, des entraînements de lutte contre les armes de destruction massive et un ensemble de prestations médico-chirurgicales et sociales fournies au profit de la population de la région d’Akka par un Hôpital militaire de campagne, relève la même source. Contribuant au renforcement de l’interopérabilité opérationnelle, technique et procédurale, entre les armées participantes, l’exercice “African Lion 2024”, le plus grand exercice conduit en Afrique, reste un rendez-vous incontournable où se côtoient les cadres militaires pour échanger les procédures et les expériences notamment en matière de formation et d’entraînement interarmées combiné. Cette vingtième édition témoigne de la pérennité qui caractérise la coopération entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées Américaines à l’image des liens historiques et solides qui lient les deux pays, avait précisé l’État-major Général des FAR.