Guelmim-Oued Noun: Mobilisation de tous les moyens pour un bon déroulement du RGPH
Toutes les dispositions nécessaires ont été prises au niveau de la province d’Assa-Zag pour un bon déroulement du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024, a affirmé le directeur régional du Haut-commissariat au Plan à Guelmim-Oued Noun, Idriss Ait Jebara.
Le prochain recensement est marqué par des développements importants, dont l’adoption des technologies modernes (tablettes et applications informatiques) qui permettront de mener à bien cette grande opération, a déclaré M. Ait Jebara à la MAP, à l’issue de la réunion par visioconférence tenue, lundi depuis le siège du ministère de l’intérieur à Rabat, sous la supervision du ministre de l’intérieur et du haut-commissaire au Plan, sur les préparatifs de l’organisation du RGPH-2024 et avec la participation des gouverneurs des régions, préfectures et provinces et des préfectures d’arrondissements du Royaume.
Il a souligné que pour assurer le succès de cette importance échéance nationale, d’importantes ressources humaines et logistiques ont été mobilisées, avec plus de 800 participants répartis entre superviseurs, contrôleurs et enquêteurs de diverses catégories.
Il a relevé que cette réunion a constitué l’occasion de rappeler les Hautes Orientations Royales contenues dans la lettre adressée par SM le Roi Mohammed VI au chef du gouvernement, le 20 juin, relative à la préparation du Recensement général qui se déroulera en septembre, en mettant l’accent sur les Hautes Instructions Royales sur la bonne organisation de cette grande opération.
La lettre royale adressée au chef de gouvernement a en effet souligné la contribution précieuse des résultats du prochain Recensement général de la population et de l’habitat à «la concrétisation de notre projet de société et au bon déploiement de notre modèle de développement, bâtis sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de développement humain et de cohésion sociale et territoriale».