Guardiola critique le prétendu mercato coûteux de Manchester City
Pep Guardiola a déclaré mardi que Manchester City a été le septième club le plus dépensier en Premier League ces cinq dernières années. Il a également noté que le club a remporté six titres en championnat d’Angleterre entre 2018 et 2024.
L’entraîneur Pep Guardiola a déclaré mardi que Manchester City n’était que le septième club ayant le plus dépensé en Premier League ces cinq dernières années, en réponse aux critiques associant les succès du club à ses investissements financiers. « Je suis un peu triste et contrarié parce qu’en matière de dépenses nettes au cours des cinq dernières années, nous sommes septièmes en Premier League. Je veux être premier ! Je ne comprends pas pourquoi le club ne dépense pas plus d’argent. Ça me rend un peu plus grincheux vis-à-vis d’eux », a-t-il ironisé lors d’une conférence de presse.
Guardiola a réagi à une question d’un journaliste faisant état d’un « consensus » selon lequel Manchester City avait réalisé « probablement le meilleur mercato de tous les clubs en Premier League » cet hiver, grâce à l’arrivée de Marc Guéhi et Antoine Semenyo.
Durant sa décennie à Manchester, Guardiola a remporté six titres de champion d’Angleterre (2018 et 2019, puis entre 2021 et 2024), deux Coupes d’Angleterre, quatre Coupes de la Ligue, ainsi que la Ligue des champions et la Supercoupe d’Europe en 2023. Le club du Nord de l’Angleterre a été acquis en 2008 par le fonds d’investissement émirati Abu Dhabi United Group, ce qui lui a permis d’effectuer des transferts importants au cours des presque vingt dernières années.
« Nous avons gagné dans le passé parce que nous avons beaucoup dépensé, donc six équipes doivent désormais remporter la Premier League, la Ligue des champions et la Coupe d’Angleterre, car elles ont dépensé plus au cours des cinq dernières années », a-t-il déclaré mardi, affirmant se fonder sur des « faits » plutôt que des « opinions ». « Bonne chance aux six équipes qui sont devant nous en ce qui concerne les dépenses nettes au cours des cinq dernières années, let’s go ! J’attends », a-t-il conclu.

