Maroc

Grand Prix national de la presse : candidatures prolongées jusqu’au 20 octobre

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a prolongé jusqu’au 20 octobre courant le délai de dépôt des candidatures pour le Grand Prix national de la presse au titre de l’année 2025. Les œuvres en lice doivent être présentées telles que publiées ou diffusées dans l’un des médias nationaux au cours de la période s’étendant du 1er octobre 2024 à fin septembre 2025.


Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la Communication) a annoncé, lundi, que le délai de dépôt des candidatures pour le Grand Prix national de la presse de l’année 2025 a été prolongé jusqu’au 20 octobre. Selon le communiqué du ministère, cette extension vise à permettre aux journalistes d’achever leurs dossiers de candidature, conformément à l’article 8 du décret qui régule ce prix.

Le prix est attribué dans les catégories suivantes : télévision, radio, presse écrite, presse électronique, agence de presse, presse régionale, production journalistique amazighe, production journalistique sur la culture et l’espace sahraoui hassani, photographie, journalisme d’investigation et caricature.

Il inclut également un prix honorifique, en hommage à une personnalité des médias ayant contribué de manière significative à l’évolution du paysage médiatique national, ainsi qu’un prix dédié aux journalistes marocains travaillant pour des médias étrangers, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Royaume.

Pour être éligible, le candidat doit être de nationalité marocaine, exercer la profession depuis au moins trois ans dans un établissement médiatique national et détenir une carte de presse pour l’année en cours. Il ne doit pas être membre du comité d’organisation ni du jury du prix, ni lauréat au cours des trois dernières éditions. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

Chaque candidature doit concerner une seule œuvre dans chaque catégorie, sauf pour le prix de la photographie, où les candidats peuvent soumettre jusqu’à dix œuvres. De plus, chaque établissement médiatique peut proposer la candidature d’un journaliste ou d’une équipe œuvrant au sein de celui-ci.

Les œuvres présentées doivent avoir été publiées ou diffusées dans un média national entre le 1er octobre 2024 et fin septembre 2025. Les organes de presse électronique sont tenus de maintenir les œuvres en ligne jusqu’à l’annonce des lauréats. Les œuvres doivent être déposées au secrétariat du comité d’organisation au siège du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la Communication) situé Avenue Allal El Fassi, Al Irfane, Rabat, accompagnées du formulaire de candidature qui peut être téléchargé sur le site « www.mjcc.gov.ma ».