Maroc

Gaza : Un Roi au chevet d’un peuple meurtri

Le peuple palestinien d’une manière générale et la population de Gaza en particulier savent qu’ils peuvent compter sur SM le Roi, Amir el Mouminine et président du Comité d’Al Qods. Un engagement connu et reconnu depuis de longues années. Les détails.

C’est à travers un itinéraire terrestre inédit que le Maroc a porté assistance à la population de la bande de Gaza. En juin 2024, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, avait donné Ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale, destinée à la population palestinienne de Gaza. Cette aide ordonnée par Sa Majesté le Roi est composée de 40 tonnes de produits médicaux contenant, notamment, des dispositifs pour la prise en charge des brûlures, et des urgences chirurgicales et traumatologiques, ainsi que des médicaments de première nécessité, souligne le ministère dans un communiqué, ajoutant que ces produits médicaux concernent aussi bien les adultes que les enfants en bas âge. Sa Majesté le Roi a bien voulu prendre en charge une grande partie de l’aide, sur les deniers personnels du Souverain. L’aide marocaine a été acheminée à travers le même itinéraire terrestre inédit emprunté lors de l’opération d’aide alimentaire déployée sur instructions du Souverain au mois de Ramadan dernier. Ces opérations humanitaires de grande envergure au profit des populations palestiniennes viennent confirmer l’engagement effectif et la sollicitude constante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, en faveur de la cause palestinienne.

Leadership royal
Le Royaume du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réitère son soutien à toutes les initiatives et propositions visant l’instauration d’un cessez-le-feu durable à Gaza, l’acheminement de l’aide humanitaire et la protection des civils, avait affirmé le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, qui avait représenté SM le Roi aux travaux de la Conférence internationale de haut niveau sur la réponse humanitaire urgente à Gaza, tenue dans la région de la mer Morte (à 40 km au sud d’Amman). Il a souligné que le Royaume appelle à adopter une approche sérieuse et positive à l’égard de ces initiatives et à œuvrer à réunir les conditions idoines pour concrétiser la solution à deux Etats. « La situation à Gaza ne peut se résumer aux seuls chiffres effarants de victimes civiles, aux opérations de destruction massive ou aux rapports sur les horreurs sur le terrain. Il s’agit d’un véritable drame humanitaire sans précédent, avec plus de 2,3 millions de personnes à Gaza vivant dans des conditions insupportables », a-t-il dit dans son intervention lors de cette conférence. Il a également indiqué que SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de souligner la nécessité d’une action urgente pour assurer l’acheminement fluide et sans restrictions des aides humanitaires, à travers tous les points de passage, afin de mettre fin à cette tragédie humanitaire. M. Akhannouch avait rappelé la position constante du Royaume, exprimée à maintes reprises par SM le Roi, quant à la justesse de la cause palestinienne et son soutien aux droits légitimes du peuple palestinien à établir son Etat indépendant sur les frontières du 4 juin 1967 avec Al-Qods-Est comme capitale, sur la base de la solution à deux Etats, notant que le dialogue et la négociation sont les seuls moyens de parvenir à une paix durable, juste et globale pour éviter la reproduction d’une telle catastrophe humanitaire.

Bilan
Il faut préciser qu’un rapport du Comité Al Qods, relevant de l’Organisation de la coopération islamique, et présidé par SM le Roi Mohammed VI, avait indiqué que le bilan des réalisations de l’Agence Bay Mal Al Qods, bras exécutif du Comité, dans la Ville Sainte, dépasse les 13,8 millions de dollars entre les deux sessions du Sommet de l’OCI (2019-2024). Le rapport, distribué aux participants à la 15ème Conférence au Sommet de l’OCI tenue à Banjul (4-5 mai, Gambie), souligne que l’Agence continue, sous la supervision personnelle de Sa Majesté le Roi, de s’acquitter de ses devoirs en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants d’Al Qods, à travers des projets économiques, sociaux, éducatifs, culturels et de logement visant à apporter une réponse directe aux besoins des Maqdessis. Ces projets, relève le document, ont contribué de manière considérable à améliorer les conditions des habitants d’Al Qods, à soutenir leur résistance, à préserver l’identité civilisationnelle de la Ville Sainte, à favoriser la coexistence pacifique et la fraternité entre les adeptes des trois religions célestes et à promouvoir le dialogue dans un cadre de respect mutuel et d’acceptation de la différence. Le rapport met en lumière «le soutien continu du Royaume du Maroc à la cause palestinienne et sa solidarité permanente avec le peuple palestinien», dont la dernière illustration en date a été l’opération humanitaire d’envergure, ordonnée par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, au profit des Palestiniens à Al Qods et Gaza durant le mois de Ramadan dernier. Outre les interventions humanitaires d’urgence, le rapport souligne le caractère diversifié des actions de l’Agence sur le terrain, par le biais de programmes et de projets visant à apporter un appui social aux Maqdessis et à leur assurer une vie digne, outre la prise en charge d’orphelins maqdessis, l’octroi de bourses scolaires, ainsi que l’organisation d’activités centrées sur la jeunesse, le sport, l’enfance, la femme et les personnes à besoins spécifiques, la protection du patrimoine, les arts palestiniens authentiques, la promotion de l’identité civilisationnelle fédératrice d’Al Qods et l’appui aux études et recherches sur Al Qods Acharif. Le rapport relève également la diversité des réalisations de l’Agence en appui aux secteurs de l’éducation, la santé, la construction et la réhabilitation, l’habitat, la protection des bâtiments historiques, l’assistance sociale, ainsi qu’au programme d’aide d’urgence face à la pandémie Covid-19, aux médias et à la liberté de la presse et à la campagne annuelle «Aouna» pour la récolte des olives.