Gaza : 75 millions de dollars pour revitaliser le football
Un fonds de 75 millions de dollars va être lancé pour la reconstruction des infrastructures footballistiques dans la bande de Gaza, comme l’a annoncé le président américain Donald Trump. La guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, a détruit la quasi-totalité des infrastructures sportives dans le petit territoire.
Un fonds de 75 millions de dollars, en partie financé par la Fifa, sera lancé pour la reconstruction des infrastructures footballistiques dans la bande de Gaza, dévastée par deux ans de guerre, a annoncé jeudi le président américain Donald Trump. « Je suis aussi heureux d’annoncer que la Fifa va aider à récolter un total de 75 millions de dollars pour des projets à Gaza, qui sont liés au football », a déclaré M. Trump à Washington lors de la réunion inaugurale du « Conseil de paix » qu’il a créé, dédiée à la reconstruction de l’enclave palestinienne surpeuplée et dévastée par la guerre entre le mouvement islamiste Hamas et Israël.
« Vous allez construire des terrains et faire venir les plus grandes stars mondiales, des gens qui sont de plus grandes stars que vous et moi, Gianni », a affirmé M. Trump en s’adressant à Gianni Infantino, le président de la Fifa, présent pour cet événement. « C’est vraiment quelque chose d’important, on va vite donner les détails, et si je peux j’irai là-bas avec vous », a-t-il ajouté, alors qu’un fragile cessez-le-feu est en vigueur depuis octobre.
M. Infantino et M. Trump affichent leur complicité depuis janvier 2025, date du retour au pouvoir du président américain, qui a reçu en décembre un « Prix de la Paix de la Fifa » nouvellement créé. Jeudi, le président de la Fifa portait une casquette rouge floquée « USA » et « 45-47 » pour les deux mandats du milliardaire républicain, offerte à chaque participant du « Conseil de paix ».
Le 13 octobre 2025, lors d’un sommet sur Gaza en Égypte, M. Infantino avait annoncé que la Fifa allait lancer « un fonds pour aider à remettre sur pied les installations » liées au football à Gaza et en Cisjordanie occupée. « Nous fournirons des ballons, aménagerons des terrains, enverrons des instructeurs, aiderons à organiser des compétitions », avait-il ajouté dans un communiqué, appelant « les individus et entités du monde entier à contribuer à cet effort commun. »
La guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, a détruit la quasi-totalité des infrastructures sportives dans le petit territoire et a mis un terme au championnat de football ainsi qu’aux matches à domicile de la sélection nationale, tandis que des centaines de sportifs ont été blessés ou tués dans le conflit.

