Gaza: 1.000 détenus palestiniens et 33 otages libérés en cas de trêve (sources proches du Hamas)

Deux sources palestiniennes proches des négociations menées par le Hamas en vue d’une trêve dans la bande de Gaza ont déclaré mardi à l’AFP qu’environ 1.000 prisonniers palestiniens devraient être libérés au cours de la première phase d’un accord de cessez-le-feu, en échange de 33 otages.
« Israël va libérer environ 1.000 prisonniers palestiniens, dont plusieurs condamnés à de lourdes peines », a déclaré l’une des deux sources au sein du mouvement islamiste palestinien.
« Plusieurs centaines de terroristes seront libérés mais je ne peux pas donner de chiffres car ça dépend du nombre de vivants dans les 33 de la liste » des otages, a indiqué pour sa part un responsable gouvernemental israélien à propos de la première phase de la trêve en cours de discussion.
Après des mois de tentatives infructueuses en vue d’obtenir une trêve à Gaza entre le Hamas et Israël accompagnée d’un échange d’otages contre prisonniers palestiniens, les efforts de médiation de l’Egypte, des Etats-Unis et du Qatar semblent aujourd’hui en bonne passe d’aboutir.
Lire aussi. Netanyahu a discuté avec Biden des « progrès » vers un accord sur les otages à Gaza
« Il y a de réels progrès ces deux derniers jours », a dit le responsable israélien: « Cette fois-ci, nous pouvons espérer de bonnes nouvelles, nous sommes proches du but, mais pas encore là ».
Israël ne quittera « pas Gaza tant que tous les otages ne seront pas rentrés, les vivants et les morts », a-t-il ajouté, précisant qu’il n’était pas question d’un cessez-le-feu définitif, mais temporaire.