MarocPeople

Gad Elmaleh et Vincent Lindon, un accrochage lunaire sur le plateau de Quotidien

L’émission Quotidien a été le théâtre d’un échange tendu entre Gad Elmaleh et Vincent Lindon. Invités pour promouvoir leurs projets respectifs les deux hommes ont offert un moment de télévision aussi cocasse que malaisant.

Tout commence dès l’entrée en scène de Gad Elmaleh, Vincent Lindon lance, sans attendre une réplique apparemment anodine: “C’est fini, ce n’est pas la peine, ne tentez pas des trucs. Un peu de modestie, on s’écrase, on écoute”. Une “pique” qui donne le ton. Lorsqu’Elmaleh évoque avoir raté le conservatoire, l’acteur enchaîne: “Ça fait toujours chic quand on est une grande star de dire qu’on a raté un truc”.

Les rires fusent, mais le sous-texte piquant n’échappe à personne. Gad Elmaleh, d’abord amusé, renchérit avec ironie, “C’est vrai que ça fait assez chic. C’est de la fausse humilité. Je n’ai pas réussi, mais vous voyez le parcours que j’ai!”.

Lire aussi: Gad Elmaleh va racheter le cabaret parisien «Chez Michou»

La discussion se poursuit sur un registre plus léger, mais très vite, Lindon reprend son jeu d’interruption, poussant l’humoriste à réagir. “Vincent, il y a eu l’interview pour ton film, maintenant c’est mon spectacle”, réplique l’humoriste marocain. La tension monte d’un cran lorsque l’acteur se permet une remarque sur l’absence de point sur le “i” de l’affiche du dernier stand-up d’Elmaleh.

Alors que ce dernier tente de s’expliquer sur son métier et son évolution, Lindon, hilare, lâche: “Je crois qu’on évolue, oui. On évolue tous”, ce qui semble être la vanne de trop pour Gad. Une phrase qui provoque un rire jaune chez ce dernier visiblement exaspéré: “Attends, je vais terminer. On peut rappeler la date de la sortie de son film? Le film de Vincent Lindon sort le 22, je vous conseille d’aller le voir”.

Lire aussi: Tremblement au Maroc: avec le « Show Solidarité Maroc », Gad Elmaleh récolte 435.000€

La tension retombe finalement lors d’un jeu organisé par Yann Barthès, “Qui a dit quoi?”. Lorsque la citation “Si je me croisais, je m’exaspérerais énormément” est mentionnée, Lindon s’attribue la phrase et s’excuse publiquement: “Ce soir, je m’exaspère. Je te présente mes excuses”, a conclu l’acteur présentant ainsi ses excuses publiquement.

Ce n’est pas mon métier de faire rire. J’ai voulu faire une petite vanne et ça a mal tourné. Ça m’a même exaspéré moi-même”, a-t-il ajouté pour ainsi tourné cette page une fois pour toutes. Une confession qui a réussi à désamorcer les tensions et fait rire l’ensemble du plateau, Elmaleh y compris.