Fondation Phosboucraa : Un acteur engagé dans le développement des provinces du Sud

Fondation Phosboucraa : Un acteur engagé dans le développement des provinces du Sud

Elle traduit l’engagement sociétal du groupe OCP dans ces régions

La Fondation Phosboucraa vise à organiser et garantir une démarche de qualité aux standards internationaux, impliquant toutes les parties prenantes et à toutes les étapes du projet de la Technopole allant du processus de programmation, conception, réalisation jusqu’à la rétrocession.

Depuis sa création par le Groupe OCP, la Fondation Phosboucraa a mené d’innombrables projets et piloté diverses initiatives sur le plan social et culturel dans les provinces du Sud. Il faut dire que l’organisation avait été créée justement par le groupe pour partager son engagement sociétal dans ces régions en faveur des communautés. Forte de ces actions, la fondation a depuis toujours recueilli la reconnaissance. Ce fut le cas notamment avec l’obtention de la Certification HQE™ Aménagement pour la Technopole Foum El Oued.

Pour la Fondation Phosboucraa, l’obtention de cette certification est une reconnaissance de la qualité du projet et des efforts réalisés en faveur de l’insertion du projet dans son contexte physique, de la gestion raisonnée des ressources naturelles, et de l’inclusion de la population locale selon une démarche participative. La Certification HQE™ Aménagement couvre tous les cycles de vie du projet. Par son obtention, la Fondation Phosboucraa vise à organiser et garantir une démarche de qualité aux standards internationaux, impliquant toutes les parties prenantes et à toutes les étapes du projet de la Technopole allant du processus de programmation, conception, réalisation jusqu’à la rétrocession. Il faut préciser que la Technopole Foum El Oued est un projet ambitieux qui s’inscrit dans la mission globale de la Fondation Phosboucraa qui consiste à contribuer au développement durable des régions du sud du Maroc et au bien-être des communautés locales.

Pour rappel, la Fondation Phosboucraâ a réalisé depuis 2014 de grands progrès dans sa mission consistant à dynamiser les régions du sud du Maroc à stimuler les économies locales et à améliorer la qualité de vie des citoyens de ces régions tout en faisant la promotion de leur patrimoine local et culturel. «Notre influence se fait sentir dans toute la région, que ce soit par l’agriculture saharienne, la durabilité environnementale, le développement social, économique et urbain, ou encore la culture et les sports. Les nombreux succès que nous avons connus jusqu’ici inspirent de nouveaux programmes qui feront progresser davantage l’engagement de la Fondation Phosboucraâ envers l’amélioration de nos communautés, de notre environnement et de notre population», apprend-on auprès de la Fondation.