Facilités accrues pour les opérations de change avec cartes bancaires internationales
L’Office des changes a publié une circulaire relative aux nouvelles facilités accordées aux opérateurs de change de devises pour la réalisation d’opérations de change via les cartes bancaires internationales. Les opérateurs de change de devises agréés sont désormais autorisés à utiliser les Terminaux de paiement électronique (TPE) pour réaliser les opérations d’achat de devises contre des dirhams.
L’Office des changes a diffusé une circulaire concernant les nouvelles facilités accordées aux opérateurs de change de devises pour effectuer des transactions via les cartes bancaires internationales. Cette circulaire constitue une avancée significative dans le renforcement du dispositif opérationnel de change de devises et accompagne la transition vers des solutions de paiement plus modernes et sécurisées, selon un communiqué de l’Office des changes.
Dans ce cadre, les opérateurs de change de devises agréés par l’Office sont maintenant autorisés à utiliser des Terminaux de paiement électronique (TPE) pour réaliser l’achat de devises avec des cartes bancaires internationales, en échange de dirhams, précise le communiqué. Ils peuvent également proposer à leur clientèle des cartes de paiement préchargées en dirhams lors des opérations d’achat de devises, ajoute la même source.
Ces mesures témoignent de l’engagement de l’Office des changes à soutenir l’évolution des services dans l’écosystème financier national, en promouvant l’adoption de solutions de paiement innovantes conformes aux standards internationaux, d’après la MAP.
Elles reflètent également l’engagement soutenu de l’Office en matière de conformité, en particulier concernant les dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), conformément à la recommandation 17 du Groupe d’action financière (GAFI).
À ce propos, l’Office des changes souligne l’importance de faire appel à des tiers respectant les mêmes règles de vigilance, ainsi que de garantir la traçabilité des transactions réalisées pour le bénéfice des clients.
La mise en œuvre de ces nouvelles facilités vise donc à renforcer le dispositif national tout en favorisant un environnement de paiement plus intégré et transparent.

