Espagne : Le Real Madrid est parfait, Mbappé reste inarrêtable
L’attaquant Kylian Mbappé a marqué son neuvième but en huit matches toutes compétitions confondues en club et en sélection lors de la victoire du Real Madrid contre l’Espanyol Barcelone (2-0) samedi. Le Real Madrid a rendu hommage à Abderrahim Ouhida, victime du séisme d’Al Haouz en 2023, lors du match face à l’Espanyol, en saluant la mémoire de sa famille et en intégrant Abderrahim dans l’académie du club.

Affamé, le buteur français, qui avait sévèrement puni l’OM mardi en Ligue des champions avec deux pénalties (2-1), a marqué le second but en début de seconde période d’une frappe précise de l’extérieur de la surface (47e, 2-0).
C’est son neuvième but en huit matches toutes compétitions confondues en club et en sélection.
Le défenseur brésilien Eder Militao avait ouvert le score en première mi-temps grâce à un tir puissant du droit dans la lucarne (22e, 1-0), plaçant ainsi le Real (1er, 15 points) sur la voie d’un cinquième succès consécutif.
Le club madrilène, seul leader avec ce parcours parfait, compte donc cinq points d’avance sur son concurrent, le FC Barcelone (2e, 10 points), qui affronte Getafe (6e, 9 points) dimanche (21H).
L’entraîneur basque Xabi Alonso, qui a opté pour une formation très offensive en 4-4-2 avec les titularisations des jeunes Gonzalo Garcia et Franco Mastantuono, reste invaincu en championnat depuis sa prise de fonctions sur le banc merengue.
L’ancien milieu de terrain de la Roja a également enregistré deux bonnes nouvelles en fin de match, avec les retours sur le terrain de l’Anglais Jude Bellingham, remis de son opération de l’épaule, et de l’international français Eduardo Camavinga, blessé à la cheville en début de saison.
Plus tard dans la soirée de samedi, Villarreal (3e, 10 points) a redressé la barre en Liga après deux défaites consécutives (contre l’Atlético puis Tottenham, en C1) en remportant (2-1) un match contre Osasuna (12e, 6 points) grâce aux deux anciennes têtes d’affiche de Ligue 1, Georges Mikautadze et Pape Gueye.
L’ex-coéquipier du Sénégalais à l’OM, Alexis Sanchez, 36 ans, a lui aussi redonné de l’espoir au Séville FC (8e, 7 points), en offrant une victoire de justesse (2-1) à son équipe sur la pelouse d’Alavés (9e, 7 points), tandis que l’ancien Rennais Baptiste Santamaria a été le grand artisan de la victoire solide (2-0) de Valence (10e, 7 points) contre l’Athletic Bilbao (7e, 9 points), avec un but et une passe décisive.
Dans l’après-midi, Gérone, qui disputait la Ligue des champions la saison dernière, s’est retrouvée en mauvaise posture en encaissant un sévère revers (4-0) à domicile face au promu Levante, qui jouait en supériorité numérique à onze contre neuf durant toute la seconde mi-temps.
Le petit club catalan, dernier du classement, n’a réussi à récolter qu’un point face au Celta Vigo le week-end précédent, subissant quatre défaites.
La veille, la Real Sociedad (18e, 2 points) s’est inclinée (3-1) contre le Betis Séville (5e, 9 points) et reste en position de relégation, sans victoire en cinq rencontres.
Le stade Santiago Bernabéu a vibré d’une émotion particulière samedi. Quelques minutes avant le coup d’envoi contre l’Espanyol Barcelone, le Real Madrid a rendu un hommage poignant à Abderrahim Ouhida, jeune Marocain devenu malgré lui le symbole d’un drame national.
Abderrahim a vu son destin basculer lors du terrible séisme d’Al Haouz en 2023, qui lui a enlevé ses parents, ses frères et son grand-père. Quelques jours après la catastrophe, son témoignage, livré aux caméras alors qu’il portait le maillot du Real Madrid, avait ému le monde entier.
Le club madrilène n’a pas oublié. Après l’avoir invité à un match de Ligue des champions contre l’Olympique de Marseille, il l’a accueilli en tant que membre de la famille. Samedi, l’émotion était à son comble lorsque le Bernabéu tout entier s’est levé pour rendre hommage à la mémoire de sa famille et au courage de ce jeune garçon.
Au-delà de ce geste symbolique, le Real Madrid a choisi d’accompagner Abderrahim dans son avenir. Selon plusieurs sources, il a intégré l’académie du club, avec une prise en charge complète de sa scolarité en Espagne. Cette initiative permet à l’institution merengue de transformer une histoire de douleur en une promesse d’espoir.
