Maroc

Entretien à New York entre Nasser Bourita et son homologue espagnol.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré le ministre espagnol, José Manuel Albares, mardi à New York, en marge de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. M. Bourita a également eu des entretiens avec plusieurs homologues, dont le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, et le ministre des Affaires étrangères de la Somalie, Abdisalam Abdi Ali.


Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré, mardi à New York, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares. Cette rencontre, qui s’est tenue en marge de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, a permis de souligner « l’amitié liant l’Espagne et le Maroc » et d’explorer des pistes pour renforcer davantage la coopération entre Rabat et Madrid, a déclaré M. Albares aux journalistes. Les deux ministres ont aussi discuté de plusieurs questions d’intérêt commun pour les deux pays. « Tout ce qui est bon pour l’Espagne est bon pour le Maroc, et tout ce qui est bon pour le Maroc est bon pour l’Espagne », a affirmé le chef de la diplomatie espagnole.

Nasser Bourita a également eu, mardi à New York, des entretiens distincts avec plusieurs homologues en marge de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. Ainsi, M. Bourita a rencontré le ministre des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis, Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan. Il a aussi échangé avec le ministre des Affaires étrangères de la Somalie, Abdisalam Abdi Ali. De plus, M. Bourita a dialogué avec son homologue suisse, Ignazio Cassis, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, David Van Weel.

Lors de ces échanges, les participants ont abordé les relations bilatérales et la coopération dans plusieurs domaines, en cherchant des moyens de les renforcer. Ces réunions ont aussi permis de discuter de nombreuses questions d’intérêt commun, tant au niveau régional qu’international, et de coordonner les positions au sein des instances internationales.