Enquête nationale sur l’emploi du temps : Le fichier anonymisé des données individuelles disponible sur le site du HCP

Enquête nationale sur l’emploi du temps : Le fichier anonymisé des données individuelles disponible sur le site du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé la mise en ligne du fichier anonymisé des données individuelles de sa récente Enquête nationale sur l’emploi du temps, ainsi que les métadonnées nécessaires pour son utilisation, notamment le dictionnaire des variables et la nomenclature nationale des activités quotidiennes.

Accessible à travers son site institutionnel, cette enquête a porté sur un échantillon représentatif, au niveau national et régional, de 16.395 individus âgés de 15 ans et plus et 2.817 enfants âgés de 7 à 14 ans sélectionnés à partir de 8.990 ménages et s’est étalée sur le terrain durant une année, afin de tenir compte des fluctuations saisonnières sur les activités des membres des ménages.

«Les données individuelles publiées couvrent, pour les adultes et les enfants, des variables relatives à l’emploi du temps, durant une journée type (24 heures), selon la nomenclature nationale des activités quotidiennes et leurs caractéristiques démographiques et socioéconomiques. Elles couvrent également les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des chefs de ménages, les conditions d’habitat et la possession des équipements», peut-on relever du HCP. La publication de cette enquête intervient à la suite de la publication des données individuelles du Recensement général de la population et de l’habitat de 2014 et de l’Enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de 2014.

Se référant au HCP, la diffusion de ces données offre aux chercheurs l’opportunité de procéder aux multiples combinaisons des groupes d’activités personnalisés (physiologique, professionnelle, domestique, éducative, sociale, récréative et religieuse) selon le sexe en vue d’estimer les progrès réalisés par les femmes en matière de statut, d’autonomisation et de formation ainsi que leur contribution à la création de la richesse nationale à travers l’identification du travail marchand et non marchand. Rappelons que le HCP a déjà publié une application web intitulée «Comment les Marocains organisent-ils leur temps ?» accessible via le lien (http ://budget-temps.hcp.ma/), présentant des chiffres clés sur le budget temps des Marocains.