Maroc

Énergies renouvelables : Une stratégie royale

Le développement des énergies renouvelables a toujours été au centre des priorités royales avec l’objectif affiché de développer un modèle 100% marocain. Éclairages.

Le Maroc est aujourd’hui considéré comme un modèle en matière du développement des énergies renouvelables. Ce chantier bénéficie d’ailleurs d’un suivi royal constant. Dans ce sens, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé en novembre 2022 au Palais Royal de Rabat une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine. Cette réunion de travail s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par le Souverain des objectifs stratégiques que le Royaume s’est fixés en matière de développement à grande échelle des énergies renouvelables, notamment celui de porter la part de ces énergies à plus de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030. Un exposé a été présenté devant Sa Majesté le Roi sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables. Fruit d’une vision clairvoyante du Souverain, ce programme a permis au Maroc d’affirmer aujourd’hui son leadership régional et mondial dans ce secteur majeur de la transition énergétique. Ainsi, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Directives en vue d’accélérer le développement des énergies renouvelables, notamment les énergies solaire et éolienne. En construisant sur ses avancées, le Maroc devrait accélérer le déploiement des énergies renouvelables afin de renforcer sa souveraineté énergétique, réduire les coûts de l’énergie et se positionner dans l’économie décarbonée dans les décennies à venir. Il s’agit notamment d’activer la réalisation des projets en cours de développement, de même que valoriser l’avantage compétitif du Maroc pour attirer davantage d’investissements nationaux et étrangers dans le secteur. A cet égard, Sa Majesté le Roi a demandé d’accélérer la réalisation des trois projets d’énergie solaire Noor Midelt. Par ailleurs, la montée en compétitivité des énergies renouvelables ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour le Royaume, en particulier dans les domaines de dessalement de l’eau de mer et de la filière émergente de l’hydrogène vert et de ses usages. Afin de placer le Maroc dans le club des pays à fort potentiel dans cette filière d’avenir, et répondre aux multiples projets portés par des investisseurs et leaders mondiaux, le Souverain a donné Ses Hautes Instructions à l’effet d’élaborer, dans les meilleurs délais, une “Offre Maroc” opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc. Elle devrait comprendre, outre le cadre réglementaire et institutionnel, le schéma des infrastructures nécessaires.

Investissement vert
Fin 2022, SM le Roi Mohammed VI avait présidé au Palais Royal de Rabat la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du Groupe OCP (2023-2027) et la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le Groupe OCP relatif à ce programme. La nouvelle stratégie de croissance d’OCP s’inscrit dans l’orientation volontariste sur l’économie verte impulsée par Sa Majesté le Roi, depuis plusieurs années, en matière de transition vers les énergies vertes et l’économie décarbonée. La présentation du programme intervient dans le prolongement de la réunion de travail présidée par le Souverain le 22 novembre dernier, consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine. Pour son premier programme d’investissement, objet de Hautes Orientations Royales en 2012, le Groupe OCP a mobilisé 8 milliards de dollars sur la période 2012-2021, portant les capacités de production d’engrais de 4 à 12 millions de tonnes. Plus de 400 entreprises industrielles marocaines y ont participé totalisant 8.400 emplois directs et indirects. Ce programme d’investissement a permis d’ancrer OCP solidement dans le marché des engrais et positionne le groupe comme l’un des premiers producteurs et exportateurs mondiaux d’engrais phosphatés, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 2,5 milliards de dollars en 2005 à 9,4 milliards de dollars en 2021. Le nouveau programme vert du Groupe OCP prévoit un investissement global de l’ordre de 130 milliards de dirhams sur la période 2023-2027. Il s’articule autour de l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement unique d’énergies renouvelables ainsi que sur les avancées du Royaume dans ce domaine impulsées par Sa Majesté le Roi depuis plusieurs années. Ce programme d’investissement vise une augmentation des capacités de production afin de passer de 12 millions de tonnes d’engrais actuellement à 20 millions de tonnes en 2027. Il prévoit notamment une extension des capacités minières via l’ouverture d’une nouvelle mine à Meskala ainsi que l’installation d’un nouveau complexe chimique et minier à Mzinda. Ce dernier traitera la roche en provenance des mines de Benguerir et de Youssoufia ainsi que de la nouvelle mine de Meskala.