Du19 au 21 Mai: Rabat accueille la 2ᵉ édition du Festival du Film Irlandais


Entièrement gratuit et accessible au public marocain, le Festival du film irlandais offre une programmation riche, composée de trois films réalisés par des femmes cinéastes irlandaises, et se veut un hommage au cinéma irlandais dans toute sa diversité.
Au programme du festival, le lancement se fera le 19 mai à 18h30 avec Róise & Frank, une comédie dramatique en langue irlandaise qui explore les thèmes de la guérison et du lien entre l’homme et l’animal. Le lendemain, à la même heure, That They May Face the Rising Sun sera projeté, offrant un portrait poétique et contemplatif de l’Irlande rurale, adapté du roman de John McGahern. Alors que, la clôture du festival, le 21 mai , mettra en lumière Mrs. Robinson, un documentaire inspirant sur Mary Robinson, la première femme Présidente d’Irlande, figure pionnière du féminisme et de la justice sociale.
Ce festival de projections cinématographiques irlandaises s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des relations culturelles entre l’Irlande et le Maroc. Cette rencontre culturelle marque le début d’une série de manifestations célébrant le demi-siècle de relations diplomatiques entre les deux pays, visant à promouvoir le cinéma irlandais et à approfondir les échanges culturels entre les deux nations.