Driss El Alouani remporte la médaille de bronze aux Championnats d’Afrique à Kwale
Le cycliste marocain Driss El Alouani a décroché, jeudi, la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle contre-la-montre U23 lors des 19e Championnats d’Afrique de cyclisme sur route, qui se poursuivent jusqu’au 23 courant à Kwale, au Kenya. Plus de 300 cyclistes représentant 30 nations africaines s’affrontent jusqu’au 23 novembre à Kwale pour remporter les maillots rose et blanc réservés aux champions continentaux.
Le cycliste marocain Driss El Alouani a remporté, jeudi, la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle contre-la-montre U23 lors des 19es Championnats d’Afrique de cyclisme sur route, qui se déroulent jusqu’au 23 novembre à Kwale, au Kenya.
Driss El Alouani a terminé les 14 km du contre-la-montre individuel U23 en 17 minutes 11 secondes 54 centièmes, obtenant la médaille de bronze derrière le Sud-Africain Dike Joshua (16 minutes 45 secondes 90 centièmes) et l’Érythréen Mewael Girmay (17 minutes 01 seconde 01 centième) qui a terminé à la deuxième place. La course a eu lieu sur un parcours fermé, particulièrement exigeant, alternant sections techniques et lignes exposées au vent dans le comté de Kwale, sur la côte sud-est du Kenya.
Chez les juniors, le Mauricien Tristan Hardy a pris la première place (17 minutes 12 secondes 82), suivi de Nahom Efriem (Érythrée) qui a franchi la ligne d’arrivée en 17 minutes 33 secondes 34 centièmes et du Sud-Africain Dean Woolley avec un temps de 17 minutes 34 secondes 03 centièmes. Le Marocain Marouane Kharbouchi a terminé 11e de cette compétition.
Dans une déclaration à la MAP, Driss El Alouani a exprimé sa satisfaction d’avoir remporté la médaille de bronze dans cette épreuve exigeante, où le vent a joué un rôle majeur, soulignant que la compétition était rendue difficile par la présence de coureurs venant de pays africains avec une forte tradition cycliste.
Le coureur marocain a également souligné l’importance d’une gestion adéquate de l’effort et de l’adaptation aux conditions climatiques dans ce type de parcours, affirmant que ces éléments avaient été cruciaux pour sa performance.
L’entraîneur national Abdelaâti Saâdoun a salué la performance de Driss El Alouani, qui, après avoir terminé deuxième au classement général du Tour du Burkina Faso, confirme son ascension dans le milieu du cyclisme africain.
L’équipe nationale marocaine de cyclisme participe à ce championnat avec Marouane Kharbouchi, champion national juniors, Driss El Alouani, champion national U23, Malika Ben Allal, championne nationale élite dames, ainsi que les élites Achraf Edoghmi et Anas Ait El Abdia.
Cette participation s’inscrit dans le cadre du programme des participations internationales des équipes nationales établi par l’unité technique de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC), soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et en coordination avec le Comité national olympique marocain.
Plus de 300 cyclistes représentant 30 pays africains s’affrontent jusqu’au 23 novembre à Kwale pour décrocher les maillots rose et blanc réservés aux champions continentaux. Lors de la précédente édition, qui s’était tenue à Eldoret (Kenya) en octobre 2024, un autre Marocain, Adil Al Arbaoui, avait également remporté la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle contre-la-montre élite.

