Driss Benlarbi : La socialisation familiale protège les enfants des influences négatives
Le professeur de sociologie, Driss Benlarbi, a souligné que plus de 70% des jeunes mineurs ont participé à des actes de violence et de vandalisme au cours des deux derniers jours dans des villes du Royaume. Il a également indiqué que la participation des mineurs à des protestations pour des revendications sociales constitue une expression légitime qui mérite compréhension et attention.
Le professeur de sociologie, Driss Benlarbi, a souligné l’importance de la socialisation familiale pour protéger les enfants, surtout les mineurs, des influences néfastes qui peuvent les conduire à des comportements imprudents, à une maîtrise de soi insuffisante et à une émotivité excessive.
Réagissant aux données officielles indiquant qu’un nombre important de mineurs, dépassant 70 % des jeunes et atteignant parfois 100 %, ont été impliqués dans des actes de violence et de vandalisme au cours des deux derniers jours dans plusieurs villes du Royaume, M. Benlarbi, enseignant à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, a insisté sur la nécessité pour les familles et les institutions éducatives traditionnelles de remplir pleinement leur mission, notamment face aux mutations sociales et culturelles accélérées, ainsi qu’à la large diffusion des médias sociaux et des nouvelles technologies.
Il a déclaré à la MAP que l’affaiblissement du rôle de la famille et de l’école pourrait entraîner un déplacement du processus éducatif vers les environnements numériques et les réseaux sociaux, lesquels diffusent, selon ses dires, des modèles et des idées souvent en contradiction avec les attentes des jeunes, entraînant des comportements en désaccord avec les valeurs authentiques.
De plus, il a mentionné que l’implication des mineurs et des jeunes dans des manifestations pour revendiquer des droits sociaux constitue une expression légitime qui mérite d’être comprise et considérée. Cela représente également une réponse à un manque d’écoute de leurs besoins et de leurs spécificités liées à leur âge, qui nécessitent une attention particulière.
Pour conclure, il a affirmé que l’école joue un rôle essentiel dans l’éducation des enfants et dans le façonnement de leur comportement, étant le lieu où ils passent la majorité de leur temps. Les écoles offrent des espaces qui permettent d’inculquer et de développer des valeurs positives. Elles disposent également de ressources éducatives et pédagogiques qui leur permettent de contribuer à l’éveil du sens du devoir chez les élèves, ainsi qu’à la promotion des droits et des devoirs, pour encourager leur participation active au sein de la société.

