Deux Marocains remportent des prix au concours « IRead » à Dhahran
La dixième édition du concours « IRead », organisée par le Centre Roi Abdelaziz pour la culture mondiale (Ithra), a pris fin samedi à Dhahran, mettant en lumière plusieurs talents arabes, dont les Marocains Hiba Yaymout et Younes El Bekkali. Le directeur par intérim d’Ithra, Mussab Al Saaran, a indiqué que la lecture constituera l’axe central des actions du Centre pour les cinq prochaines années.
La dixième édition du concours « IRead », organisée par le Centre Roi Abdelaziz pour la culture mondiale (Ithra), s’est terminée samedi à Dhahran, mettant en avant plusieurs talents arabes, dont les Marocains Hiba Yaymout et Younes El Bekkali. Hiba Yaymout a ainsi été couronnée « Lecteur de l’année pour le meilleur texte », tandis que l’équipe de la plaidoirie, composée de Younes El Bekkali, du Tunisien Amine Chaabane et de l’Algérienne Sara Ben Ammar, a remporté un prix.
La cérémonie a aussi honoré la Libyenne Nesrine Aboulouifa en tant que « Lectrice de l’année du monde arabe », tandis que l’Algérienne Sara Ben Ammar a été lauréate du « Prix du public » et la Saoudienne Lana Al-Ghamdi a reçu le titre de « Lectrice prometteuse ». De plus, le label « Ecole lectrice » a été attribué aux établissements « Jeel El-Jazira ».
Lors de cet événement, le directeur par intérim d’Ithra, Mussab Al Saaran, a annoncé que la lecture sera au cœur des actions du Centre pour les cinq années à venir, en introduction de l’Indice arabe de la lecture qui a pour but d’évaluer les pratiques de lecture dans la région.
Cette édition a également été marquée par la présence de l’écrivain norvégien Jon Fosse, lauréat du prix Nobel de littérature 2023, qui a partagé sa vision sur la création littéraire et le processus d’écriture. Pendant deux jours, le festival a offert une programmation diversifiée mêlant lectures, débats, ateliers et performances artistiques, avant de clore cette édition et de débuter les préparatifs de la prochaine.

