Des rapprochements stratégiques en faveur de l’innovation technologique et l’art équestre
Les conventions signées en marge du Salon appuient l’engagement du Maroc à renforcer la durabilité de l’agriculture marocaine et à rendre la culture équestre plus dynamique et inclusive.
De nouvelles synergies ont été tissées lors de cette 15ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida. De nouveaux accords de partenariat ont été signé portant en eux de nouveaux engagement aussi bien pour la filière équine que pour la culture équestre. Ils viennent ainsi renforcer le rôle de ce secteur dans le développement socio-économique du Pays. Des rapprochements stratégiques qui appuient l’engagement du Maroc à renforcer la durabilité de l’agriculture marocaine et à rendre la culture équestre plus dynamique et inclusive. Les conventions signées allient entre l’innovation technologique et les traditions séculaires. En effet, deux conventions portant sur le développement des techniques et technologies appliquées à l’agriculture et la promotion de l’art équestre, ont été signées, mardi, en marge de la 15ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida. Le premier accord a été paraphé par Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et David Li Directeur général de Huawei Maroc. Il traduit la volonté commune d’œuvrer de concert pour appuyer la transition digitale du secteur agricole dans le cadre de la stratégie Génération Green. «L’objectif de ce partenariat consiste à introduire des plateformes connectées et déployer des e-services agricoles dans des sites pilotes, en plus de renforcer les capacités des agriculteurs et des professionnels et d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes», apprend-on de la tutelle. Et de rappeler que «le Pôle Digital de l’agriculture est la structure mandatée par le ministère de tutelle pour assurer la mise en œuvre de cette convention, dans le cadre de la feuille de route de la stratégie Génération Green».
Pour ce qui est de la deuxième convention cadre de partenariat, elle vise en effet la promotion de l’art équestre. Signé entre la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) et la Fondation de l’École royale andalouse d’art équestre (Espagne), cet accord s’inscrit dans une dynamique de valorisation de l’art équestre comme élément clé de l’identité andalouse et marocaine. La finalité étant d’établir une collaboration mutuellement bénéfique, axée sur la promotion et la protection du patrimoine équestre. Ce partenariat prévoit, également, la création de passerelles entre les institutions, l’organisation d’activités de formation et le partage d’expertise dans le domaine équestre. Il est à noter qu’à travers cette collaboration, les deux parties s’engagent à renforcer les liens professionnels et académiques, tout en contribuant à l’enrichissement culturel et social de leurs territoires respectifs.