Maroc

Des milliers de Palestiniens exultent à travers la bande de Gaza à l’annonce d’une trêve (vidéos)

Des milliers de Palestiniens ont exulté mercredi soir à travers la bande de Gaza à la nouvelle de l’annonce d’un accord de trêve entre Israël et le Hamas après plus de 15 mois de guerre, selon des journalistes de l’AFP et des témoins.

A Deir el-Balah, dans le centre du petit territoire, des centaines de personnes ont manifesté leur joie devant l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, en dansant ou brandissant des drapeaux palestiniens, selon un journaliste de l’AFP. Plusieurs rassemblements similaires spontanés ont eu lieu en d’autres localités, selon des journalistes de l’AFP sur place ou des témoins joints par téléphone.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi soir que des questions restaient « à régler » dans l’accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages et de prisonniers avec le Hamas mais qu’il espérait conclure « cette nuit ».

« Plusieurs questions restent encore à régler dans l’accord et nous espérons que les détails seront finalisés cette nuit », a indiqué ce bureau dans un communiqué.

Une source proche des discussions à Doha a annoncé plus tôt qu’Israël et le Hamas avaient accepté un accord de trêve, le président élu américain Donald Trump annonçant de son côté un accord sur la libération des otages.

Les discussions indirectes entre Israël et le Hamas passent par une médiation américano-égypto-qatarienne.

Le communiqué israélien avance que « face à la position ferme du Premier ministre Netanyahu, le Hamas a cédé à la dernière minute à sa demande de modifier le déploiement des forces (israéliennes) le long du corridor de Philadelphie », zone tampon à l’intérieur de la bande de Gaza le long de la frontière avec l’Egypte.

La question de son contrôle ou non par l’armée israélienne était l’un des points d’achoppements dans les négociations.

Avant de pouvoir entrer en vigueur, l’accord final devra être validé par un vote du gouvernement israélien.