Des guichets spéciaux et permanents pour servir les MRE lors des vacances d’été

Des guichets spéciaux et permanents pour servir les MRE lors des vacances d’été

Questions à Fouad Boujbir, directeur des RH et d’analyse des systèmes au ministère délégué chargé des MRE et des affaires de la migration

ALM : Quel bilan faites-vous du Guichet unique mobile organisé récemment en Espagne ?

Fouad Boujbir : C’est un programme qui a réalisé ses objectifs vu l’immense interaction de la communauté marocaine en Espagne et leur présence dense pour rencontrer les différents responsables dans l’ensemble des secteurs concernés par leurs affaires. Ce programme est un engagement à l’égard des Hautes orientations royales qui appellent à se pencher sérieusement sur les questions ayant trait à la communauté marocaine résidant à l’étranger en améliorant la qualité des services qui leur sont offerts.

La première étape a grandement réussi parce qu’elle a permis aux Marocains d’Espagne de satisfaire leurs services dans les meilleures conditions. Un succès réalisé dans toutes les étapes de par le rapprochement des services à cette communauté. Aussi celle-ci participe activement aux programmes de développement et de modernisation socio-économique menés par SM le Roi.

De plus, le ministère continue, à travers ses programmes, à servir les MRE lors des vacances d’été en consacrant des guichets spéciaux et permanents chargés de différents secteurs comme les juridictions, les directions provinciales de la conservation foncière, celles des impôts, l’administration territoriale et l’accompagnement culturel et éducatif à travers les universités d’été.   

   

Quelles sont vos garanties pour pérenniser cette plate-forme ?

Le ministère veille à densifier les efforts pour réussir ce programme qui a démarré en Espagne et qui se poursuit dans d’autres pays. Pour l’heure, cette caravane organisée par le ministère se tient dans des conditions marquées par le soutien grandissant porté par le Souverain aux MRE. 5 millions de MRE répartis sur plus de 100 pays de par le monde. Cela dénote la diversification dans le rang de ces communautés. Chacune ayant ses attentes, problèmes et besoins.

Quelles sont les démarches que vous avez entreprises pour travailler au sein de ce guichet ?

Plusieurs groupes de travail étaient mis en place parallèlement à Majorque, Bilbao, Malaga et Las Palmas. En fait, le ministère veille à accompagner et suivre de près les MRE en Espagne où ils s’estiment à 850.000. Ce programme fait partie du système de programmes clairs puisque la stratégie du ministère vise à sensibiliser les MRE autour des questions qui les intéressent. Que celles-ci soient sociales, juridiques, administratives, économiques ou culturelles. Le tout en associant les différents secteurs et les institutions intéressés par leurs affaires.