Maroc

Délégation du Congrès américain rencontre Aziz Akhannouch et Abdeltif Loudyi.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation du Congrès américain, dans le cadre de l’examen des moyens de renforcement des relations stratégiques entre le Royaume et les Etats-Unis d’Amérique. Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, lundi, la délégation du Congrès américain conduite par le président du Comité des voies et moyens, Jason Smith.


Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré, lundi à Rabat, une délégation du Congrès américain en visite de travail au Maroc. Cette rencontre visait à examiner les moyens de renforcer les relations stratégiques entre le Royaume et les États-Unis, sous l’égide de leurs dirigeants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Donald Trump.

Lors de l’ouverture de la réunion, M. Akhannouch a présenté les principales réformes et initiatives innovantes mises en œuvre par le Maroc sous la direction de Sa Majesté le Roi. Il a également salué la position constante des États-Unis soutenant le plan d’autonomie relatif aux provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction concernant la dynamique croissante des échanges commerciaux entre le Maroc et les États-Unis, soulignant que le Maroc pourrait devenir un centre pour les investissements américains dans la région, dans un partenariat gagnant-gagnant.

L’entretien a également permis de rappeler les relations historiques entre les deux pays, qui remontent à la signature en 1787 du Traité de paix et d’amitié maroco-américain, reconnu comme le plus ancien document liant les États-Unis à un autre pays.

De plus, suite aux Hautes Instructions Royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu la délégation américaine dirigée par Jason Smith, président du Comité des voies et moyens.

Lors de cette réunion, les deux responsables ont salué l’excellence des relations historiques entre le Maroc et les États-Unis et le haut niveau de coopération militaire. Ils ont également réaffirmé leur engagement à renforcer les relations mutuellement bénéfiques et à développer la coopération bilatérale, selon un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.

Les deux responsables ont discuté de l’état de la coopération en matière de défense, marquée par des réunions régulières du Comité consultatif de défense, des visites fréquentes de hauts responsables et l’organisation conjointe de l’exercice annuel « African Lion », qui constitue aujourd’hui un levier majeur pour l’interopérabilité des forces armées des pays participants.

M. Loudyi a également salué le soutien positif des États-Unis concernant la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, ainsi que les efforts constructifs réalisés dans ce cadre, selon la même source. Il a mis en avant les diverses initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale, lancées sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, faisant du Maroc un acteur dynamique de stabilité et de prospérité partagée pour le continent africain.

De son côté, la délégation du Congrès américain a reconnu le leadership de Sa Majesté le Roi, positionnant le Maroc comme un acteur clé de stabilité et de prospérité face aux défis de sécurité régionale.

À la fin de cet entretien, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de renforcer à l’avenir ce partenariat stratégique et de consolider les relations de confiance et d’amitié entre les deux pays, conclut le communiqué.